Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

A l’occasion de la journée nationale des aidants, l’Agirc-Arrco a accueilli plusieurs acteurs d’initiatives en faveur des salariés aidants familiaux (ou proches aidants) pour la présentation du premier guide à destination des entreprises.

Ce guide, rédigé conjointement par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) présente un état des lieux, des définitions, les enjeux pour les organisations, les acteurs mobilisables, les initiatives qui existent déjà et d’autres pistes de solution à faire évoluer selon vos contextes particuliers. Il fait suite à un an de travail après le colloque organisé l’an dernier au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) très judicieusement intitulé « Et si la conciliation famille et travail nous concernait tous ? » .

Deux tables rondes ont fait s’exprimer les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) ainsi que des associations (ANDRH, UNAF, APF, CIAAF(*)) et des entreprises (PSA Peugeot Citroën, La Poste, la MACIF) dans lesquelles des réflexions puis expérimentations sont en cours, ou se sont pérennisées. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a tenu à clôturer la matinée.

J’ai noté l’investissement – souvent de longue date – de la part des organisations syndicales et de leurs apports dans le débat et les négociations légales sur le sujet des aidants, la difficile conciliation des attentes et des bonnes volontés symbolisée par l’appel de Brigitte Lamarre du CIAAF à une plus grande synergie dans les réflexions des organisations syndicales et des associations, mais la bonne volonté reconnue de part et d’autres, et la levée de tabous notamment sur les besoins financiers des aidants, le besoin d’harmonisation en ce qui concerne les différents congés existants, le besoin de solutions de mutualisation pour les TPE PME, et le fait que la question est très clairement associée à la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle. Un prochain article traitera de la difficile conciliation des temps pour les aidants.

Le livre édité par l’ORSE et l’UNAF est téléchargeable sur leurs sites respectifs, et à disposition des organisations syndicales, associations et entreprises qui en feront la demande. Que vous soyez salarié.e, manager, membre représentant du personnel, des ressources humaines, dirigeant.e, saisissez-vous du sujet : la première pierre de cet édifice qui grandit à vue d’oeil est l’information.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *