Novéquilibres : Participez à la 12ème semaine pour la QVT du 15 au 19 juin 2015

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

A quelques encablures du début de la 12ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par l’Anact (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) et les ARACT (du 15 au 19 juin 2015), nous vous invitons à enrichir vos connaissances et compétences sur les espaces de discussion, thème de cette prochaine semaine de la QVT. Un site internet vous aidera pour cela : Le comptoir de la QVT créé par l’Aract Île-de-France. Nous vous en disons un peu plus sur ce site que nous avons testé.

Le 13 mai dernier, l’Aract IDF annonçait à la fois la refonte de son site internet (maintenant plus adapté aux tablettes et autres smartphones) et donc un site dédié à une plateforme d’apprentissage sur la QVT.
Cette plateforme est ouverte à toutes et à tous dans le monde du travail, quel que soit son statut, son métier, sa position, son mandat, …

Puisque le public visé est très varié, avec des niveaux différents de connaissance et d’expertise en matière de QVT, il est proposé plusieurs parcours, chacun d’eux intégrant plusieurs unités.

A ce jour, 2 E-formations sont proposées : une sur la prévention des risques professionnels dans le secteur des services à la personne et l’autre qui a retenu particulièrement notre attention à quelques jours de l’ouverture de la semaine de la QVT : les espaces de discussion.

Pour ce module de formation, 4 parcours sont proposés autour de 5 unités pédagogiques :

  1. Les fondamentaux (unités 1 et 2)
  2. Faire un autodiagnostic, concevoir le cahier des charges et expérimenter (unités 2, 3 et 4)
  3. Sur la base de l’expérimentation, négocier un accord (unités 4 et 5)
  4. Devenir l’expert en espaces de discussion de mon organisation (totalité des 5 unités)

La durée estimée par l’Aract IDF pour chaque unité varie entre 30 et 40 minutes avec de la matière vidéo et des formats pdf.

L’Aract IDF a fait appel à un grand témoin, fil rouge de ces parcours : Marie-Charlotte Duret, DRH de Gan Assurances, interviewée en mode vidéo.
Une des conclusions intéressantes qu’elle tire des remontées des espaces de discussions mis en place largement chez Gan Assurances, c’est l’expression de problématiques qui s’assimilent au petit caillou qui gêne dans la chaussure. Des salariés se sont exprimés par exemple sur le casque téléphonique mal adapté, les horaires manquant de souplesse pour faire face aux besoins d’articulation des temps de vie. Autant de sujets auxquels elle ne s’attendait pas. Ces espaces ont permis au management de proximité de prendre conscience de la réalité des conditions de travail des membres de leur équipe. Des « petits arrangements » ont pu alors être trouvés facilement localement au sein des équipes. Pour elle, ces espaces lui ont permis d’objectiver ce qui auparavant pouvait lui revenir de manière disparate par le management et les instances représentatives du personnel, du fait de la taille de l’organisation et de sa géographie. Ceci constituant une matière sur laquelle Gan Assurances a pu engager plus facilement des actions d’amélioration de la QVT.

L’Aract IDF annonce deux nouveaux modules de E-formation pour ce comptoir de la QVT : Les grands principes de la QVT et La mise en oeuvre du télétravail et la rédaction d’un accord d’entreprise. Ils sont annoncés pour les prochaines semaines.

Les formations de cette plateforme sont en libre service, mais il faut créer un compte pour pouvoir accéder à son parcours personnalisé.

N’oubliez pas de participer nombreuses et nombreux la semaine prochaine à la 12ème semaine de la QVT, avec de nombreux événements organisés sur tout le territoire.

Et si cela ne vous est pas possible de vous joindre à un de ces événements, pourquoi ne pas constituer un espace de discussion impromptu sur la QVT autour de la machine à café, ou carrément plus institué à l’initiative du dirigeant, du DRH, du manager de proximité, de représentants du personnel … ?

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] A quelques encablures du début de la 12ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par l'Anact (Agence Nationale d'Amélioration des Conditions  […]

  2. Bonjour,
    Je suis Tunisienne titulaire d’une licence appliquée en management intégré: QSE et suis très intéressée par cette E-formation, je veux bien savoir si je peux en avoir accès vu que je suis en Tunisie et si on peut avoir un certificat ou une attestation qui prouve qu’on a suivie cette formation?
    MERCI DE ME RÉPONDRE.

    1. Désolé, mais nous n’avons pas cette information. Je vous suggère de prendre contact avec l’Aract IDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *