Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le site terrafemina.com relaie l’information selon laquelle le syndicat allemand IG Metall, par la bouche de son nouveau Président Detlef Wetzel, propose que le gouvernement allemand légifère pour interdire l’envoi des emails et SMS en dehors des heures de bureau. L’article est intitulé « Bannir les e-mails en dehors des heures de bureau : bonne ou mauvaise idée ?  »

Arianne Hermelin dans son article donne un certain nombre de raisons (dont certaines sont clairement des freins) qui iraient à l’encontre de cette idée de légiférer sur ce sujet.

Au-delà de l’idée de réglementer qui renvoie à la responsabilité collective de la société, nous rappelons que cette question mérite d’être interrogée à l’intérieur des organisations, dans les équipes de projet (y compris les projets interentreprises) et aussi à travers le prisme de la responsabilité individuelle.

Nous avons nous-mêmes lancé sur laqvt.fr en 2012 une initiative intitulée « La déconnect attitude ». Retrouvez nos articles dans le dossier dédié.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *