Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Ingrid NAPPI-CHOULET, Professeur à l’Essec propose sur le site lecercle.lesechos.fr une analyse des résultats de l’enquête « Mon Bureau de Demain » menée en mai et juin 2013 par la Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC auprès des quelques 2000 étudiants francophones de l’ESSEC.

Nous évoquions les conditions de trajet dans la précédente brève du 18 septembre. On s’aperçoit à travers les résultats de cette enquête que les étudiants interrogés manifestent une attente quant à l’optimisation des temps de trajet, ce qui leur fait préférer une implantation dans la capitale et non dans sa périphérie.

Sur l’agencement des bureaux, les attentes vont dans le sens d’espaces conviviaux, partagés fermés et intégrant zones de travail et zones de repos.

Nous retrouvons à travers cette enquête deux dimensions importantes de la QVT (Qualité de Vie au Travail) : l’implantation géographique du lieu de travail et ses implications en terme de conditions de trajet d’une part, et l’agencement des bureaux d’autre part.

Des dimensions qui pourraient devenir des enjeux d’attraction et de fidélisation des individus au travail.
Notons que la tendance actuelle pour les entreprises ne va pas dans sens des attentes de la génération Y interrogés; en effet, elles s’éloignent du coeur des villes pour des raisons de coûts d’infrastructure.

 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *