Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Une étude quantitative et qualitative a été menée par CSA pour Salons CE auprès de salariés et d’élus de CE (Comité d’Entreprise). Elle s’intéresse aux attentes en matière de QVT (Qualité de Vie au Travail).

Cette étude est originale dans le sens où elle permet d’évaluer non seulement les attentes et le niveau de QVT, mais aussi de mettre en évidence les écarts de perception entre salariés et les élus CE.
L’analyse qualitative a permis également de mettre en réflexion auprès des élus des suggestions proposées par des salariés.

Voici les principaux enseignements mis en avant par CSA :

  • Les salariés CE jugent plus sévèrement l’action du CE que les élus eux-mêmes sur leur propre efficacité; en particulier, les salariés attendent une meilleure communication.
  • L’évaluation que les salariés font de leur propre QVT est un peu meilleure que l’estimation faite par les élus CE sur la QVT des salariés (6,2/10 Vs 5,6/10).
  • Globalement, les élus CE sont en phase avec les salariés concernant l’évaluation et la hiérarchisation des dimensions de la QVT; les sujets les plus attendus : les conditions de travail (en particulier pénibilité et charge de travail, la reconnaissance et le développement professionnel (en particulier la reconnaissance pécuniaire) et la qualité des relations sociales (en particulier l’ambiance de travail et le dialogue social). Sur ce dernier point, les élus CE accordent tout de même une importance plus importante que les salariés; en revanche, c’est l’inverse pour le contenu du travail qui reste assez en retrait par rapport aux autres sujets.
  • Globalement, Les salariés sont satisfaits des actions du CE pour les aider dans la vie hors du travail; si les salariés sont plus satisfaits de leur qualité de vie au travail (7,3/10), en revanche l’écart de perception qu’en ont les élus CE est plus grand que pour la qualité de vie au travail (6,0/10).
  • Deux sujets  pour la vie hors travail ont été  explorés aussi bien au niveau quantitatif et qualitatif : transport et mobilité d’une part et le logement d’autre part. Deux sujets pour lesquels les salariés sont insatisfaits (et souvent non couverts par les CE) tout en ne les jugeant pas prioritaires. Cependant, en particulier sur transport et mobilité, il pourrait s’agir d’un axe important pour l’amélioration de la qualité de vie.

Pour accéder aux détails de cette étude.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *