Novéquilibres : Fêtons les voisins au travail le 2 octobre 2014 !

Novéquilibres : RHNovéquilibres : Communication

Pour la troisième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le jeudi 8 octobre 2015.
Cet article vous dit quelques mots de cette initiative et des deux grandes formes qu’elle peut revêtir.


La fête des voisins trouve pour la 3ème année consécutive une déclinaison spécifique sur une journée.

Elle aura lieu dans une semaine : le jeudi 8 octobre 2015.

Il est probablement encore temps pour votre organisation de monter une petite fête entre voisins au travail. Evidemment, vous auriez pu décider de mettre les petits plats dans les grands et anticiper pour monter cette fête. Là, c’est un peu tard !

Mais on peut aussi procéder avec plus de simplicité et de spontanéité. C’est comme pour la fête des voisins « classique » : on peut aussi envisager de se réunir à petite échelle en se décidant simplement quelques jours avant, voire la veille, pourquoi pas ?

Le site dédié fetedesvoisinsautravail.com indique que cette initiative peut venir de n’importe quelle personne de l’organisation qui a la possibilité d’en devenir l’ambassadrice ou l’ambassadeur en essayant de rallier la fonction RH, la/le responsable hiérarchique, les collègues.

Le site réserve une page aux explications sur  les deux grandes catégories de formats : intra-entreprise et inter-entreprise, avec une fiche dédiée pour chacun de ces deux formats.

On peut alors entendre le terme « voisins » comme collègues de la même organisation, qu’on n’a pas forcément l’occasion de côtoyer au quotidien du travail ou voisin d’une autre organisation.

Nous évoquions l’année dernière une vision élargie du public. Nous voulons insister à nouveau sur ce qui peut renforcer les relations entre les parties prenantes d’une organisation, dans le sens que j’ai évoqué dans mon article sur miroirsocial.com Plein le dos des actions faites sur le dos d’autres parties prenantes. En effet, les initiateurs de cette fête et ses partenaires proposent de raisonner plus largement : il s’agit aussi de considérer cette initiative comme une opportunité de rencontre entre les salariés, les clients et les fournisseurs de l’organisation, ses actionnaires et investisseurs, les salariés des entreprises du même territoire, les élus du territoire, la presse, … C’est évoqué dans la page Comment ça marche, dans le paragraphe PARTICIPER. Une façon de concevoir sa fête des voisins à la sauce Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Alors, que vous soyez dirigeant, DRH, responsable d’équipe, collaborateur, stagiaire, … participez à cette initiative, que ce soit pour la porter, la soutenir ou tout simplement pour la rejoindre le jour J … comme Jeudi 8 octobre 2015. En y associant les parties prenantes externes, c’est encore mieux.

photo montage d’après photo sous licence creative commons – auteur : Tristan Martin

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Pour la troisième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le jeudi 8 octobre 2015. Cet article vous  […]

  2. […] Pour la troisième année, la fête des voisins se décline spécifiquement pour le travail avec une date bien à elle : le jeudi 8 octobre 2015.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *