Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

L’événement FORUM DIMO traitera cette année la thématique « Le bien-être au travail, levier de croissance ».
Cet événement dresse (depuis 16 ans) un état de l’art des solutions de gestion et analyse les bonnes pratiques en matière d’organisation d’entreprises, au travers d’ateliers et de témoignages clients.

Il s’agit d’une journée – le 11 avril 2017 au Centre de congrès de Lyon – où se succéderont une conférence et des ateliers.

La conférence sera l’occasion de présenter les résultats de l’enquête menée par DIMO Software concernant le bien-être au travail.

Nous avons relevé un atelier qui a particulièrement attiré notre attention : Bien-être à la direction des achats, levier de performance qui aura lieu à 16h30.

Voici quelques mots extraits de la présentation de cet atelier « L’objectif de cet atelier est de débattre autour du bien-être au travail comme contributeur et créateur de valeur ajoutée dans la relation acheteur – vendeur. Le bien-être à la direction des achats est un véritable levier de performance surtout lorsque l’on s’inscrit dans une démarche de développement et d’achat durable propre à la démarche participative de l’agenda 21 »

Nous promouvons régulièrement sur laqvt.fr la dimension gagnant-gagnant de l’approche QVT et de son inscription dans un cadre plus vaste : celui de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), aspect insuffisamment pris en compte dans les démarches d’amélioration de la QVT, bien que ce point ait été mentionné dans le préambule de l’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle du 19 juin 2013.

Dans bon nombre d’organisations, on voit bien en quoi les fonctions achats ont un impact important sur la QVT des individus travaillant chez leurs fournisseurs, en positif ou en négatif.

C’est donc bien un enjeu de considérer la QVT, non pas entre les murs « étroits » de l’entreprise, mais bien en coopération avec l’écosystème auquel elle appartient.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *