Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le cabinet Deloitte et le site Cadremploi viennent de publier début avril 2015 une étude qu’ils ont menée auprès de 1 791 salariés (y compris les cadres dirigeantss) il y a un an (du 23 mars au 3 avril 2014).

La reconnaissance ressort comme ingrédient premier de la Qualité de Vie au Travail et aussi dimension sur laquelle les personnes interrogées sont insatisfaites puisque 70% d’entre elles ne se sentent pas reconnues à leur juste valeur.

Voici d’autres chiffres extraits de cette étude :

  • 4,8 / 10 : c’est le niveau moyen de QVT jugé par les personnes interrogées (à comparer avec 6,1 / 10 ressorti du sondage Anact en juin 2013)
  • 3 salariés sur 4 considèrent que leur QVT s’est dégradée (sentiment plus relatif pour les cadres dirigeants puisqu’ils sont 50% à ressentir cette même tendance)
  • 7 /10 : c’est le niveau de stress ressenti. Les facteurs de stress les plus importants : la charge de travail et le déséquilibre entre les objectifs attendus et les moyens consentis
  • près de 6 salariés sur 10 sont insatisfaits de leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle. 76% considèrent que les outils de mobilité ont un impact négatif sur cet équilibre.

Cette étude porte aussi sur le bonheur au travail et on constate qu’à l’instar de la QVT, la reconnaissance du travail effectué constitue aussi la première dimension.

Ci-dessous l’intégralité de l’étude de Deloitte et Cadremploi en notant pour celles et ceux qui liront ces résultats en détail qu’il y a une inversion page 12 entre la description textuelle des résultats et les graphiques concernant la comparaison Génération X et Génération Y. Nous supposons que les graphiques sont inversés.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Le cabinet Deloitte et le site Cadremploi viennent de publier début avril 2015 une étude qu'ils ont menée auprès de 1 791 salariés (y compris les cadres  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *