Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le 15 septembre 2015 a été remis par Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la communication interne d’Orange, le rapport « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Ce rapport analyse les impacts du numérique sur la vie au travail dont découlent 36 préconisations.

Dans un article du 16 septembre 2015, l’Anact relaie la remise de ce rapport et met en exergue particulièrement les sujets sur lesquels l’Anact a déjà oeuvré (par exemple la charge de travail) et ceux sur lesquels le réseau travaille actuellement, dont le télétravail.

Nous reviendrons prochainement sur le contenu de ce rapport, mais d’ores et déjà nous remarquons la préconisation N°19 : Compléter le droit à la déconnexion par un devoir de déconnexion (page 52).
Nous avons proposé en 2012 sur laqvt.fr notre initiative La déconnect attitude qui pose l’efficacité de la déconnexion par une bonne articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives. Ceci en articulant le droit à la déconnexion promue par le professeur Jean-Emmanuel Ray avec ce que nous avons appelé à l’époque le « devoir de déconnexion ». Le devoir de déconnexion étant à envisager pour notre part au-delà de la bonne conciliation entre la sphère professionnelle et les autres sphères de vie : il s’agit aussi de préserver la qualité des relations interpersonnelles (par exemple : jouer sur son smartphone pendant un repas familial ou lire ses sms ou emails même non professionnels alors qu’on est engagé dans une conversation avec une personne de son entourage).
Autrement dit, voir la déconnect attitude non seulement comme un enjeu de Qualité de Vie au Travail (QVT) mais aussi comme un enjeu plus global de Qualité de Vie.

Nous reviendrons prochainement sur la déconnect attitude en lien avec la préconisation N°19 de ce rapport.

C’est une bonne nouvelle que l’idée de l’articulation des responsabilités soit mise en exergue dans ce rapport. L’articulation des responsabilités étant considérée sur laqvt.fr depuis sa création comme un des principes fondamentaux de l’amélioration de la QVT.

Accès direct au rapport Mettling.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Le 15 septembre 2015 a été remis par Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la communication interne d'Orange, le  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *