Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : Santé / Bien-vivre

A l’occasion de la 14ème journée du sommeil qui se déroulait vendredi 28 mars 2014 organisée par l’INSV, la radio France Info a consacré le plus de France Info, animé par Bruno Rougier, à l’efficacité de la sieste au travail.

Nous vous signalons que vous y retrouvez Caroline Rome, Sophrologue, rédactrice et membre du comité de rédaction de laqvt.fr. Elle a été interviewée à l’occasion du village sommeil organisé le 26 mars 2014 Place de la République.

Comme le relaie Bruno Rougier, les entreprises sont encore très frileuses pour cultiver la sieste au travail et même les entreprises qui ont mis en place des espaces dédiés n’ont pas souhaité s’exprimer.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) se construit aussi sur un bon sommeil et de bonnes périodes de récupération.
Comme l’explique Caroline Rome, on peut très facilement faire une sieste flash au travail sans besoin forcément d’espace dédié. Et pourtant on se heurte à une méconnaissance des rythmes aussi bien au niveau des dirigeants, des DRH et des salariés.
On se heurte également aux croyances erronées ou partiellement erronées véhiculées sur la sieste : « celles et ceux qui font la sieste sont des paresseux », « la sieste, c’est pour le weekend », « la sieste empêche de dormir ensuite la nuit » et, très important dans notre culture de speed-life qui n’aime pas les temps morts : « je n’ai pas le temps ».

Caroline Rome a consacré plusieurs articles sur le sommeil. Si vous profitiez de l’occasion pour en (re)découvrir quelques-uns :

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *