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Une étude a été menée par quatre professeurs de psychologie de l’Université François-Rabelais (Tours), Nicolas Gillet, Evelyne Fouquereau, Paul Brunault et Philippe Colombat, ainsi qu’un professeur d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (Montréal, Québec), Jacques Forest. Cette étude a fait l’objet d’un article publié dans le Journal of Business and Psychology sous le titre The Impact of Organizational Factors on Psychological Needs and Their Relations with Well-Being.
L’UQAM présente cette recherche dans un communiqué de presse.

Le communiqué de presse met en lien clairement le bien-être au travail et la performance. 25% de la performance d’un individu découlerait de son bien-être.

Par ailleurs, Jacques Forest interrogé sur le rôle de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques de base en matière d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale, déclare « … pour augmenter le bien-être des employés, les pratiques de gestion devraient être orientées vers l’augmentation de la satisfaction des besoins et la diminution de la frustration des besoins ».

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

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