Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Julien Pelletier, responsable veille, prospective et international à l’Anact est interviewé sur le site de l’Anact à propos des bénéfices des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). L’article est intitulé « La qualité de vie au travail est le ciment des projets de l’entreprise ».

Julien Pelletier confirme le message de fond inscrit dans le préambule de l’ANI vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’égalité professionnelle : la QVT doit être considérée comme un levier de la performance (1). Il utilise donc une métaphore des métiers de la construction : ce n’est pas une brique supplémentaire mais bel et bien le ciment qui lie les briques. C’est d’ailleurs l’esprit de la possibilité qui est donnée maintenant aux organisations d’une négociation unique sur la QVT inscrite dans la récente loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.

Il évoque également la démarche QVT élaborée récemment par l’Anact, expliquée en détail dans l’espace QVT du site de l’Anact que nous avons évoqué dans une récente brève intitulée Actualisation du dossier QVT sur le site de l’ANACT.

Il explique en quoi la méthode par expérimentation représente à la fois un pari et une chance d’innovation socio-organisationnelle.

(1) et non pas comme la contrepartie sociale de la performance, ou la cerise sur le gâteau du travail comme nous aimons à le dire sur laqvt.fr

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *