QVT or not QVT ?
S’il y a bien 2 choses que je n’aurais jamais pensé associer jusqu’à aujourd’hui, c’est bien mon métier de comédien et la notion de “qualité de vie au travail”.
Peut-être parce que c’est un métier si fragile et si difficile à exercer autrement qu’en dilettante, que la notion même de qualité de vie au travail… c’est avoir du travail !
Un comédien peut-il légitimement parler de QVT ?
“Pourquoi non ?”, me dirait Olivier Hoeffel, mon expert es-qvt préféré…
Mais alors…
C’est quoi, la QVT d’un comédien ?
Déjà, moi, je commence mal : j’ai pas tout compris à la QVT…
Bon, d’accord, j’ai pas tout lu, et puis j’ai lu pas mal entre les lignes (d’ailleurs dès que j’ai fini ce premier article, je vais avaler les archives de laqvt.fr et me les approprier comme les répliques de mon prochain rôle, promis !).
J’ai compris que ce n’était pas qu’une question de salaire, qu’il se pourrait qu’à condition que celui-ci soit décent, cela pourrait ne rien avoir à voir…
Par ailleurs, et par essence, le comédien ne rentre pas dans les cases (affirmation métaphorique et administrative, s’entend), alors :
- si la notion de QVT est nouvelle mais néanmoins tout à fait d’actualité,
- si elle concerne tout le monde,
- s’il est urgent (il est urgent) de la laisser s’immiscer et se répandre,
pourquoi ne pas tenter d’explorer le monde merveilleux et fantastique de la QVT de l’acteur ? Il en ressortira peut-être quelque chose, qu’est-ce qu’on risque ?
Mais que les choses soient claires : pas de grande expédition en 500 lignes, 4 parties, 17 sous-parties, thèse/anti-thèse/synthèse…
Juste des petits sauts de puces, des réflexions, des expériences, des questionnements…
… laissons le tempo se mettre en route, sûrement, mais doucement, on est pas des machines !
Comment ? c’est déjà un peu QVT ? bon, bah c’est bien parti alors, si comme monsieur Jourdain on fait de la QVT sans le savoir !!
photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres