Confinement, reconnaissance et bienveillance
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
D’octobre 2016 à mai 2017, nous avons consacré sur laqvt.fr une série d’articles sur la Qualité de Vie au Travail à travers des gestes de reconnaissance au quotidien de la vie au travail. Ces gestes étaient déclinés d’un travail de modélisation que j’ai réalisé pour mon blog lesverbesdubonheur.fr (bonheur et psychologique positive).
En cette période de confinement, j’ai décidé d’apporter ma contribution en proposant aux cellules familiales d’investir chaque jour pendant deux semaines des gestes de reconnaissance au quotidien qui sont au nombre de 13 (dernière révision datant d’octobre 2017).
Dans la mesure où bon nombre de travailleuses et travailleurs officient de chez eux, il est important de considérer ces gestes de reconnaissance et de bienveillance de manière unifiée avec la sphère professionnelle qui entrecroise la sphère familiale. Un sujet particulier de reconnaissance est central en matière de QVT : reconnaître le droit de travailler dans une bonne ambiance et de bonnes conditions au sein du foyer. Une forme de reconnaissance à laquelle on peut essayer d’associer les enfants du foyer. Cela donne une excellente opportunité d’investir la bienveillance que les enfants peuvent avoir envers leurs parents alors que notre société a une conception assez unilatérale de la bienveillance entre parents et enfants (la bienveillance des parents vis-à-vis de leurs enfants).
Je vous invite à suivre chaque jour sur lesverbesdubonheur.fr la publication dédiée à chacun des 13 gestes. L’article de présentation de cette initiative En cette période de confinement, la cellule familiale, territoire de bienveillance et de reconnaissance sera mis à jour chaque jour avec l’ajout du lien vers la publication du jour.
Merci Olivier pour ta bienveillance par cet article et je t’en suis profondément reconnaissante !
Un bon chiffre 13 pour ces gestes, à cogiter, investir, expérimenter pour vivre au mieux ce confinement salutaire…
Je m’y attèle au quotidien
Merci beaucoup Caroline. En réalité, ce sera 14 gestes pour deux semaines pleines. Depuis quelques semaines, j’avais référencé un 14ème geste “Je t’écoute” et ce sera l’occasion de l’explorer à cette occasion.