Documentaire sur ARTE : “Hyperconnectés, le cerveau en surcharge”
Le documentaire d’Arte intitulé Hyperconnectés, le cerveaux en surcharge est visible sur internet jusqu’au 10 septembre 2016 (rectif du 10/9/2016 : la vidéo n’est plus accessible depuis ce matin). Au delà, il sera possible de commander le DVD.
Ce documentaire passionnant traite à mi-parcours du multitâche. A ce sujet, il est intéressant de considérer le sens du terme “multitâche” en informatique. Dans la définition sur wikipédia on peut noter dans la phrase “… permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes … » la partie qui doit mériter toute notre attention : “apparemment simultanée”. En effet, dans l’usage courant quand il s’agit de nos capacités à faire plusieurs choses à la fois, on utilise facilement le terme multitâche avec à l’esprit que l’on fait deux choses très exactement en même temps, comme si on pouvait se découper en deux.
Or, en réalité, bien souvent, comme l’explique le documentaire, notre cerveau se répartit de petites séquences de temps entre les deux tâches, surtout si elles utilisent les mêmes zones du cerveau.
Dans ces conditions, on fait peut-être du multitâche, mais certainement pas avec la même efficacité que si deux personnes en exécutaient chacune une. Et pas les mêmes impacts en terme de charge cognitive, de concentration et de fatigue.
La conclusion : attention de ne pas s’enorgueillir, voire se vanter de savoir faire du multitâche car, en réalité, il s’agit quelques fois de gesticulation contre-productive et pénalisante en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Un deuxième enseignement à tirer notre point de vue : L’hyperconnexion renvoie au droit à la déconnexion souvent entendu comme le droit à ne pas être dérangé hors de son lieu de travail. Mais l’hyperconnexion renvoie aussi à d’autres phénomènes comme celui de la surcharge informationnelle. Ce phénomène touche au quotidien du travail, au travail sur le lieu de travail, aux conditions de travail, à la charge de travail, à la santé au travail, aux relations de travail, … Donc attention de ne pas réduire les enjeux de l’hyperconnexion à celui de la déconnexion hors du lieu et du temps de travail !
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch