La QVT des avocats parisiens
Dans la série “La QVT pour toutes et pour tous” voici une brève concernant la Qualité de Vie au Travail des avocats parisien.
Le site lja.fr (Lettre des Juristes d’Affaires) a publié l’article Une enquête décortique la qualité de vie au travail de l’avocat parisien.
Cette enquête met en évidence un certain nombre de dimensions de la QVT.
Les avocates et avocats interrogés sont satisfaits de leur métier, de leurs conditions matérielles, des conditions de trajet domicile-travail. Ils sont fiers de leur métier qu’ils trouvent riche et valorisant.
En revanche, sont pointés en négatif la charge de travail, le temps perdu en attente aux audiences, l’égalité hommes-femmes, la conciliation des temps, une rémunération insuffisante et plus généralement sur ce chapitre, une reconnaissance insuffisante. Management vertical, manque de fluidité de l’information et isolement complètent ce tableau.
L’article rapporte aussi un phénomène qui pourrait être jugé inquiétant pour la profession s’il était provoqué pour tout ou partie par un déficit de QVT : 50% des jeunes avocats quittent la profession dans les 5 premières années.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch