La bienveillance dans un groupe
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
Jean-Michel Cornu est un spécialiste reconnu de la coopération et de l’intelligence collective, auteur du livre précieux “Le guide de l’animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté” disponible en librairie et aussi en téléchargement gratuit sur la page d’accueil de son site internet. Il a invité Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr et promoteur d’une Société et de Territoires de la Bienveillance pour évoquer dans sa chronique du 14 décembre 2020 la bienveillance dans un groupe : Développer la bienveillance dans votre groupe avec Olivier Hoeffel
La bienveillance est non seulement un ingrédient indispensable pour assurer la Qualité de Vie au Travail, mais inscrite dans l’ADN, dans la raison d’être de l’organisation, elle permet le développement d’activités économiques respectueuses de toutes ses parties prenantes, y compris une partie prenante un peu particulière pas vraiment représentée : la planète.
Une bienveillance particulièrement nécessaire deux jours après un appel vibrant du Secrétaire Général de l’ONU à ce que les pays déclarent l’urgence climatique. Une déclaration d’urgence climatique qui mériterait d’être déclinée à toutes les strates de notre société. Une Société et des Territoires de la Bienveillance pouvant constituer un cadre pour la prise de conscience des enjeux climatiques et une articulation des responsabilités et des actions.