La QVT en axe stratégique du Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3)
L’amélioration de la Qualité de la Vie au Travail (QVT) qui devait constituer un des 7 axes majeurs du PST3 devient dans la version finale un des deux axes stratégiques à côté de la volonté de donner la priorité à la prévention primaire.
Voici des extraits de propos tenus par Madame Myriam El Khomri concernant cette nouvelle approche :
“… Deuxième innovation de ce plan : mettre en avant une approche positive du travail et non pas pathogène. Bien sûr, l’activité professionnelle nuit parfois à la santé des salariés ….
… Je suis convaincue que la performance d’une entreprise dépend aussi de la qualité du travail fourni, de son organisation, du fait que chacun se sente épanoui dans son travail.
… je suis profondément convaincue que le travail peut être un facteur d’émancipation et d’épanouissement, et que cela suppose un travail approfondi sur la santé au travail et les conditions de travail.”
Nous vous présenterons très prochainement notre analyse du PST3, un document dont nous souhaitons qu’il puisse faire référence en matière d’amélioration de la QVT et donner le signal d’une mouvement ample d’appropriation au sein des organisations quel que soit le secteur.
Lien sur l’article publié sur le site du ministère.
Lien sur le PST3.
photo du métro sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch