La semaine de la qualité de vie au travail : c’est parti jusqu’au 26 octobre 2012
Une fois n’est pas coutume, la semaine de la Qualité de Vie au Travail organisée par l’ANACT a lieu en octobre (habituellement c’est fin mai – début juin de chaque année). Alors ça concerne qui, cette semaine de la QVT qui débute aujourd’hui ?
En premier lieu, nous voulons saluer l’ANACT sur laqvt.fr pour les différents dispositifs créés ou reconduits au niveau national et au niveau régional destinés à inciter les organisations à des initiatives allant dans le sens de la sensibilisation et de l’amélioration de la QVT.
Nous avons présenté ces dispositifs dans notre article La 9ème semaine de la QVT du 18 au 26/10 pointe son nez.
Autant d’initiatives qui vont dans le sens d’une ouverture de cette semaine de la QVT à un public plus large que celui des DRH, préventeurs, membres de la représentation du personnel des organisations, partenaires sociaux, experts, consultants, travailleurs sociaux, …
Et nous gageons que la reconduction de ces dispositifs pour les prochaines semaines de la QVT amplifiera cette ouverture que nous appelons de nos voeux.
Coïncidence du moment : à l’honneur également aujourd’hui l’initiative “j’aime ma boîte” que nous avons évoquée dans la brève Jeudi prochain 18 octobre 2012 : journée « j’aime ma boîte ».
Cette initiative ne s’adresse pas qu’aux dirigeants et DRH. Elle propose à n’importe quel acteur de l’organisation – que ce soit un individu ou une instance de l’organisation – de lancer un évènement.
L’appel du 18 octobre
Dans le même esprit, nous vous faisons à vous lecteur de laqvt.fr, quelle que soit votre fonction dans l’organisation qui vous emploie, la proposition suivante :
et si vous profitiez de cette semaine de la QVT pour évoquer ce sujet dans votre organisation ? Avec vos collègues, dans votre équipe, avec les représentants du personnel, avec le DRH, avec le dirigeant, …
Et ceci de manière formelle ou non.
Parce que l’amélioration de la QVT ne découle pas seulement du dialogue social dans votre organisation au niveau des instances représentatives. Elle peut aussi prendre naissance par une envie de quelques uns qui peut se propager au sein de l’organisation. En l’occurrence, aussi par votre propre envie d’articuler votre responsabilité individuelle et la responsabilité collective.
Alors, participez et contribuez à la semaine de votre QVT !
Nous accueillerons avec plaisir vos témoignages.
photo sous licence creative commons – auteur : Nick J Webb