laqvt.fr et la congruence
La congruence … voilà un sujet que nous portons chez Novéquilibres depuis la création de l’équipe et que nous continuons à porter, y compris sur ce site laqvt.fr que nous avons conçu.
Dans quel sens voyons-nous cette idée de congruence ?
Au départ, il nous est apparu que promouvoir et aider à l’amélioration de la qualité de vie au travail nous donnait la responsabilité collective de réfléchir et d’intégrer notre propre qualité de vie au travail. C’est l’histoire du cordonnier … bien chaussé. Il s’agissait de cohérence.
Quelques mots sur la congruence : je vous éviterai le définition mathématique pour me centrer sur la dimension humaine et psychologique.
La congruence est une question d’accord :
- entre ce que l’on pense et ce que l’on dit ou ce que l’on fait
- entre ce que l’on ressent et ce que l’on dit ou ce que l’on fait
- entre ce que l’on dit et ce que l’on fait
- entre ce que l’on fait et ce que l’on en dit ou ce que l’on en pense
Carl Rogers, qui était psychologue et psychothérapeute, évoquait lui l’accord entre l’expérience et la prise de conscience (entre le vécu et la perception de soi-même).
Cas concret d’application de la congruence par rapport à ce site : nous nous sommes fixés des objectifs pour faire vivre ce site d’actualité, et l’actualité ne s’arrête pas les vacances.
Cette présente semaine, il se trouve que tous les membres de notre équipe sont en congés. Moi y compris. J’avais prévu de consacrer le temps nécessaire pour assurer la publication d’actualités sur le site.
Au fond, pas très QVT tout ça … et donc cette semaine, pas d’actualité sauf ce présent message dont il m’a été possible de planifier à l’avance sa publication le vendredi 5 août. En passant, merci (reconnaissance, dimension de la QVT) à Eric Lebourlès de nous avoir conçu un site favorable à la conciliation vie professionnelle / vie privée.
L’actualité revient la semaine prochaine avec en bonus une nouvelle annonce de la rentrée du Professeur Bossondur (en rappel, la première annonce vous a été présentée le 29 juillet dernier).
Et pour ce qui est de la congruence, nous reviendrons bientôt sur le sujet et sur celui de l’articulation entre responsabilité individuelle et responsabilité collective. Des sujets qui se réfléchissent, se travaillent, se négocient – déjà au niveau de soi-même. Et c’est loin d’être gagné d’avance sur un claquement de doigts ou sur l’énoncé d’une intention. Je vous parle d’expérience et nous avons de quoi échanger sur ce site en la matière.
photo sous licence creative commons – auteur : Mr G’s Travels