Le 2 août 2017, jour du dépassement et opportunité pour interroger les capacités de récupération de l’individu
Ce 2 août 2017, est annoncé par Global Footprint et le WWF comme le jour du dépassement. “Date de l’année où, théoriquement, les ressources renouvelables de la planète pour cette année ont été consommées. Au-delà de cette date, l’humanité puise donc dans les réserves naturelles de la Terre d’une façon non réversible ».
Sur son blog sur le bonheur lesverbesdubonheur.fr, Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr, publie l’article Le 2 août 2017, focus sur les capacités de régénération contenant un diaporama faisant un parallèle entre les capacités de régénération de la planète et les capacités de récupération de l’individu par rapport à son travail.
Ce diaporama est en lien avec l’article récent QVT et impacts de l’activité économique de Céline Bou Sejean. Il est inspiré de l’intervention d’Alexandre Rambaud, chercheur en sciences de gestion associé à Paris Dauphine, relatée par Céline Bou Sejean dans son article.
Voici ce diaporama intégré dans la présente brève :
Les capacités de récupération de l’individu étant un enjeu de Qualité de Vie au Travail (QVT), de performance et de Qualité. C’est aussi un enjeu de responsabilité, dans une logique d’articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch