Un guide sur la QVT dans les boulangeries et pâtisseries
L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact), en partenariat avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés, publie le guide La qualité de vie au travail : un outil de performance pour les boulangeries et pâtisseries.
Ce guide est organisé autour de 6 objectifs :
- Concevoir la boulangerie-pâtisserie de demain : à l’instar des préconisations de l’Anact dans tous les secteurs d’activités, elle engage à se saisir des projets d’aménagement pour aborder de manière concrète la Qualité de Vie au Travail (QVT). Elle propose une démarche en 3 étapes reposant sur un des grands principes des démarches d’amélioration de la QVT : la participation des salariés
- Prévenir les risques professionnels : sont ciblés trois types de risques : les troubles musculo-squelettiques (TMS), les troubles respiratoires et les risques psychosociaux liés à la relation client
- Développer les compétences des salariés et les parcours professionnels : on note l’invitation à favoriser la créativité et l’autonomie au-delà de l’apprentissage des gestes techniques
- Favoriser l’égalité professionnelle et veiller à l’équilibre temps professionnel / temps personnel : au-delà d’une invitation à favoriser la mixité, en particulier pour la production, le guide met en évidence qu’il existe des solutions pour limiter le travail de nuit (ex : des chambres de poussée contrôlée qui permettent une préparation la veille)
- Consacrer du temps aux salariés et favoriser leur engagement : on y évoque l’attention portée, le soutien, la reconnaissance, la participation.
- Veiller à la qualité des relations au travail : nous notons en particulier l’idée de “Connaître le travail de l’autre pour que les équipes se comprennent et s’entraident » Cela renvoie au concept d’Attention Réciproque que nous promouvons sur laqvt.fr
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch