8 concepts pour développer le bonheur au travail
Le site start.lesechos.fr a publié hier lundi 11 juillet 2016 un article intitulé Petit lexique autour du bonheur au travail
Fabiola Dor, son auteur, présente succinctement 8 nouveaux modes de travail “à la mode” qui sont susceptibles de débarquer dans les organisations.
En voici la liste :
- Le droit à la déconnexion
- L’entreprise libérée (concept porté par Isaac Getz, professeur à ESCP Europe)
En savoir plus sur http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/petit-lexique-autour-du-bonheur-au-travail-5227.php?fEtIhXQdkCbhTTKj.99 - Le job sharing (partage d’un poste entre plusieurs personnes – généralement, deux)
- Le slow management
- La symétrie des attentions
- Les tiers-lieux
- Les vacances illimitées
- Le zéro mail
Certains de ces modes d’organisation ou dispositifs ont été évoqués sur laqvt.fr. Les deux sur lesquels nous nous sommes penchés à plusieurs reprises sont le droit à la déconnexion et la symétrie des attentions dans une vision plus large : l’attention réciproque. Le droit à la déconnexion, à relier avec notre initiative La déconnect attitude.
Autant de modes de travail dont il est intéressant de considérer leurs impacts en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT). Certains peuvent sembler être par essence facteurs de QVT. Pour d’autres, les modalités d’application et leur contextualisation à l’organisation et à l’individu constituent aussi clairement des enjeux pour assurer qu’ils améliorent réellement la QVT.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch