QVT et RH, “RH” pour Relations Humaines
Maurice Thévenet, Titulaire de la chaire de Gestion du Personnel du CNAM et professeur affilié à l’ESSEC Maurice expose la centralité des Relations Humaines en terme de management dans un article intitulé Au risque des Relations Humaines sur Au risque des Relations Humaines
Olivier Hoeffel avait interrogé l’appellation “Ressources Humaines” dans un article d’avril 2016 sur laqvt.fr. Maurice Thévenet imagine que les DRH puissent changer de dénomination tout en conservant leur acronyme, au profit de “Direction des Relations Humaines”.
Il développe dans son article l’équilibre fragile des relations humaines qui font passer rapidement de l’amour à la haine, de la coopération à la compétition. Il voit 3 facteurs de perturbation : la comparaison (mécanisme d’autant plus puissant quand deux personnes sont proches ou ont des points communs), le pouvoir qui altère le comportement de celle.celui qui le reçoit, les mots et les gestes qui finissent par irriter, voire devenir épidermiques, et la difficile gestion des cas où l’on veut ménager l’autre (la frontière entre diplomatie et tromperie pouvant être mobile et question d’interprétation).
Maurice Thévenet propose 3 conseils activant les responsabilités individuelles et collectives (nous le soulignons puisque l’articulation des responsabilités est un idée forte que nous promouvons régulièrement sur laqvt.fr) :
- le premier conseil a trait à ce que nous appelons sur laqvt.fr l’attention réciproque : notre capacité à porter intérêt et attention au contexte et aux difficultés des personnes avec qui on interagit, d’autant plus si on détient un pouvoir;
- le rôle de la hiérarchie pour fluidifier les relations humaines et de faire respecter le cadre;
- prendre conscience que la confiance ne se décrète pas mais qu’elle se construit.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch