Voyons large la QVT !
Dans l’article Où l’on peut passer de 4 à 7 de la semaine dernière, j’ai réagi à un mini-sondage du réseau Anact-Aract sur la responsabilité en matière de QVT. Dans le présent article, je me suis appuyé sur le “cas d’école” utilisé par Julien Pelletier, Responsable de l’animation scientifique à l’Anact, pour formaliser sous forme de diaporama commenté, la vision large de la Qualité de Vie au Travail (QVT) que nous promouvons sur laqvt.fr. Une vision qui appelle à une transition multidimensionnelle.
Le diaporama commenté
Un résumé très succinct en 3 images extraites du diaporama
La première image ci-dessous présente le constat selon lequel on a tendance à banaliser la pression exercée tous azimuts, une pression qui se propage pour constituer une spirale descendante génératrice notamment de risques psychosociaux. Il est illusoire selon moi de penser améliorer sérieusement la QVT dans un tel environnement global.
La deuxième image ci-dessous présente la vision large que nous promouvons sur laqvt.fr. Elle invite les organisations à une coopération gagnant-gagnant avec ses parties prenantes. L’approche gagnant-gagnant implique que chaque partie prenante est en capacité de “faire le deuil” de l’idée de maximisation de son profit et de son intérêt propre. Un écosystème incluant de telles organisations constitue une spirale ascendante favorable à l’amélioration de la QVT et à la préservation de la planète.
La troisième image ci-dessous met en exergue le rôle primordial du citoyen dans une transition multidimensionnel – économique, sociale, écologique, démocratique et intérieure. Le citoyen qui peut agir au moins dans deux sphères : sa sphère de consommateur, par des achats raisonnés prenant en compte notamment les conditions de travail des travailleurs ayant contribué aux produits et services achetés ; il a aussi un rôle dans sa sphère professionnelle en œuvrant diversement pour que son organisation coopère et soit loyale avec ses parties prenantes.