Des emails à lire de toute urgence sous peine de fuites
Le site lexpress.fr relayant La dépêche du midi et France Bleue relate dans un article du 23 mars 2016 le projet de la société Teleperformance, acteur mondial des centres d’appel, de mettre en place un logiciel imposant de demander les pause-pipi des employés des plateaux d’appel par email.
Dans le cadre de notre initiative La déconnect attitude, nous conseillons d’éviter la lecture au fil de l’eau des emails. Conseil qui ne parait pas pertinent en l’occurrence pour les destinataires de ces emails (on imagine, les responsables hiérarchiques ou peut-être une fonction spécialement créée pour l’occasion chargée de réguler l’ensemble des demandes à l’échelle nationale ?).
Un conseil encore plus sensé et allant dans le sens de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est de laisser tomber ce projet qui n’est probablement pas né dans la tête d’une personne ayant des soucis de vessie.
Inscrire la QVT dans l’ADN de l’organisation, c’est se poser la question de l’impact sur la QVT de toute décision et tout changement.
Quel sens donner à cette initiative relativement à la santé et au bien-être des individus ? On a du mal à le voir.
Nous compatissons pour les informaticien.ne.s à qui a été soumis ce développement hautement stratégique : on peut imaginer que certain.e.s ont eu du mal à trouver du sens à cette tâche.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch