Sur LesEchos.fr : Où en sont les entreprises en matière d’accord sur la QVT ?
Accord qualité de vie au travail : où en sont les entreprises ?
Cet article témoigne de quelques initiatives en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT) mais qui ne sont pas directement l’élaboration d’un accord d’entreprise, décliné de l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Sont rapportés les propos de Martine Keryer, secrétaire nationale santé au travail et handicap de la CFE-CGC considérant que les DRH se font rares aux colloques et conférences sur le sujet. Marie-Sophie Rampsacher en tirant l’enseignement que “les DRH ne souhaitent pas s’emparer de ce sujet ».
Sont rapportés des témoignages de “tâtonnements » concernant les entreprises Elior Concessions Autoroutes, Banque de France et EDF.
L’article est conclu avec l’idée que la QVT n’a aucune chance de se bonifier sans volonté manifeste du comité de direction.
Nous rappelons l’idée que nous promouvons sur laqvt.fr et chez Novéquilibres : une approche appréciative et participative de la QVT avec une articulation judicieuse de la responsabilité individuelle et des responsabilités collectives. L’amélioration étant d’autant plus efficace qu’elle est portée dans l’exemplarité par la gouvernance (conseil d’administration, comité de direction, …) en “objet stratégique” selon les termes utilisés dans le document d’orientation du Plan Santé Travail 3 (2015-2019).
Nous rappelons également plusieurs préalables évoqués sur laqvt.fr en fin d’année dernière :
- sortir du mode de l’urgence et interroger le rapport au temps ;
- investir sa propre QVT et sa propre responsabilité ;
- porter intérêt et attention à la QVT des autres.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch