Les préalables à l’amélioration de la QVT : l’attention réciproque

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Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne procède pas du “y a qu’à, faut qu’on !”. Deux préalables me semblent nécessaires pour aborder efficacement l’amélioration individuelle et collective de la QVT.
Après avoir évoqué dans un précédent article de notre propre responsabilité en première intention, je vous propose un deuxième préalable : l’attention réciproque (1).

Quelle est l’idée ?

Vous auriez envie, vous, de parler de la QVT avec quelqu’un.e dont vous êtes persuadé qu’il.elle a des conditions de travail insupportablement et indécemment supérieures aux vôtres ? C’est simple, c’est un peu comme si vous aviez tous les inconvénients et lui.elle, tous les avantages.

Cela vous paraît extrême comme situation ? Vraiment ?
Malheureusement, prêtez attention autour de vous ou dans les médias et vous constaterez la récurrence du piège cognitif suivant : je compare les avantages des conditions de travail des autres par rapport aux difficultés des miennes. Avouons bien volontiers que les jeux sont faits d’avance : si vous êtes dans le secteur privé, il est sûr que le secteur public n’a que des avantages (et évidemment vice versa), idem concernant les modes de transport (voiture Vs transport en commun), le service d’à côté par rapport à mon service, mon voisin par rapport à moi, et la liste est longue.

C’est probablement aussi pour cela que c’est si dur de travailler en coopération sur la prévention du stress, des RPS et de la souffrance au travail.

Mon stress est tellement plus légitime que le prétendu vôtre !

Avec la promotion de la QVT, on engage un deuxième préalable : s’intéresser aux conditions de travail et au ressenti des autres, et ceci sans tomber dans le piège de la comparaison biaisée, le mieux étant encore de se débarrasser de cette infernale habitude de vouloir tout comparer en permanence.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Porter attention avec un intérêt bienveillant aux conditions d’exercice des autres permet de cultiver également la bienveillance dans la pratique quotidienne des relations de travail.

Par ailleurs, abordons la dimension de récicprocité : porter attention aux autres incite naturellement les autres à s’intéresser à nous-même. Il ne faut pas y voir une exigence ou une condition de réciprocité, mais plutôt un acte vertueux portant en soi les germes d’un mouvement gagnant-gagnant.

Bien entendu, la coopération et la co construction d’actions d’amélioration de la QVT en est grandement facilitée puisqu’il ne s’agit plus que chacun.e campe sur sa position et défende ses intérêts personnels ou corporatistes, mais que chacun.e tente d’aller vers l’autre, en lâchant prise de son monde personnel.

En arrêtant d’opposer des actions aux intérêts divergents, on peut ainsi coordonner des actions complémentaires.

Liens vers les autres articles de cette série :

Note du 23 juillet 2017 : Je précise que le terme d’ “attention réciproque” a remplacé le terme de “symétrie des attentions” que nous avons utilisé depuis novembre 2014, date du présent article. Nous avons changé l’appellation car nous avons été interpellés le 22 juillet 2017 par l’Académie du service qui a déposé l’appellation “Symétrie des attentions” à l’Inpi nous demandant de renvoyer toutes nos publications utilisant cette appellation vers leur site. Dans la mesure où le sens que nous donnons à “Symétrie des attentions” est à la fois différent et plus vaste, nous avons choisi l’appellation que nous avions donné en équivalence : “attention réciproque”. Nous précisons à cette occasion qu’il n’est pas question que nous déposions cette appellation. Notre politique est celle de publier au plus grand nombre, avec des diaporamas en licence creative commons portant sur les documents et non sur les appellations.

Photo sous licence creative commons – auteur : David Cornejo

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Auteur des blogs lesverbesdubonheur.fr et autourdelabienveillance.fr

Une réflexion sur “Les préalables à l’amélioration de la QVT : l’attention réciproque

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