La QVT en région

Novéquilibres : La QVT en région
Ce dossier présente la mobilisation en région pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. Ce dossier a été ouvert le 20 septembre 2018.

Nous commençons par deux articles sur deux intiatives, une en PACA et l’autre en Auvergne-Rhône-Alpes :

D’autres initiatives en régions ?

La promotion de la QVT est bien vivante en région, au minimum à travers :

  • les actions du réseau Anact-Aract, avec particulièrement les Aract qui officient en région. L’Anact est l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, association paritaire avec 3 parties prenantes : l’Etat, les représentants des employeurs et les représentants de salariés. Les Aract étant des déclinaisons de l’Anact en région. Je rappelle que le réseau Anact-Aract organise depuis de nombreuses années chaque année la bien connue semaine de la Qualité de Vie au Travail que nous relayons fidèlement et avec enthousiasme depuis la création de notre site laqvt.fr. Vous avez noté que le réseau Anact-Aract est une partie prenante centrale dans les deux initiatives présentées dans le présent article
  • Les acteurs régionaux participant à l’élaboration de la déclinaison en région du Plan Santé au Travail 2016-2020 (PTS3); la déclinaison étant intitulée Plan Régional Santé au Travail (PRST). Je rappelle que la QVT est un des deux sujets centraux du PST3. Voici les sites internet ou ressources décrivant les PRST des régions :
  • Citons également le réseau Santé Qualité de Vie au Travail (SQVT) en Nouvelle Aquitaine (réseau à l’initiative de l’Afnor et inspiré de la culture québécoise de la santé au travail)

Si vous connaissez d’autres initiatives d’envergure en région, n’hésitez pas à nous les faire connaître et nous les relaierons sur laqvt.fr par un article de fond ou une brève.