L’Ajustement QVT


L’Ajustement QVT est une initiative lancée par laqvt.fr et Novéquilibres. Elle a été initiée en amont de l’Université Ephémère sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Innovation managériale et la Coopération à l’automne 2017. Elle a été publiée officiellement le 3 octobre 2018 sur laqvt.fr

Cette initiative s’adressant en première intention aux actrices et acteurs de l’amélioration de la QVT, au niveau individuel et collectif, vise à une prise de conscience et à une mise en action coopérative autour de l’idée de prendre soin de sa propre QVT.

Prenons soin de notre propre QVT !

C’est un droit pour les acteurs de la QVT (des RPS, de la santé au travail, des conditions de travail) à leur propre QVT. Un droit à s’octroyer par soi-même, par le collectif, en lien avec les parties prenantes externes pour soi-même. Quand l’acteur est un collectif ayant pour mission l’amélioration de la QVT auprès d’autres organisations, c’est le droit d’investir l’amélioration de la QVT au sein du collectif lui-même. Pour que l’acteur QVT soit un cordonnier bien chaussé, bien dans ses baskets.

Une cordonnier bien dans ses baskets !

L’initiative d’Ajustement QVT lancée par le comité éditorial de laqvt.fr et par Novéquilibres se cherche des actrices et acteurs individuels et collectifs pour finir de co-construire l’initiative afin de lui donner toute l’audience que nous pensons qu’elle mérite. Nous sommes convaincus que l’Ajustement QVT des acteurs de l’amélioration de la QVT est une nécessité à plusieurs titres :

  • Il n’est que justice que les acteurs aient droit aussi à leur propre QVT. A l’instar de l’idée de prendre soin des soignants.
  • Les acteurs de l’amélioration de la QVT ont besoin d’avoir un bon niveau de QVT pour assurer sereinement et efficacement leurs missions
  • Ne pas se frotter soi-même et au niveau de son collectif aux difficultés à se saisir de la QVT et à l’améliorer (dans l’articulation judicieuse entre responsabilités individuelle et collectives), fait prendre le risque ne mal appréhender les enjeux et les freins à l’amélioration de la QVT pour les bénéficiaires des actions de ces acteurs

Une grande diversité d’actrices et acteurs, individus et collectifs.

Voici une liste non exhaustive de types d’acteurs concernés : Consultants indépendants et cabinets de consultants (QVT, RPS, santé au travail, conditions de travail), réseau Anact-Aract (direction, CA, équipes), INRS (direction, CA, équipes), OPPBTP (direction, CA, équipes), au sein des organisations engagées dans des démarches ou des actions d’amélioration de la QVT ((direction, CA, RH, IRP, managers, préventeur, médecine du travail, …), les centres de santé au travail (direction, CA, équipes), les partenaires sociaux au niveau national, le Ministère de la santé, le Ministère du travail, les DIRECCTE, les CARSAT, les établissements d’enseignement supérieur formant à la QVT, la santé au travail, aux RH (CA, équipes d’enseignements, équipes techniques, équipes administratives, étudiants), les médias spécialisés papier, télé, radio, internet (QVT, RPS, Burnout, santé au travail, RH, …), …

Le diaporama présentant l’initiative

Voici ci-dessous un diaporama décrivant cette initiative.

La présente page recense toutes les ressources du site relatives à l’idée d’Ajustement QVT.

Nous vous invitons particulièrement à prendre connaissance des éléments suivants :

 

Exprimez votre niveau d’intérêt pour l’initiative Ajustement QVT.
Rejoignez celles et ceux qui participent à la co-construction de l’initiative !

  

Tous les articles relatifs à l’Ajustement QVT et au sujet de la congruence