Le temps sur la table en pratique par notre comité éditorial

Novéquilibres : Le temps sur la table en pratique par notre comité éditorial

Comme nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de le rapporter sur laqvt.fr, non seulement nous ne nous excluons pas nous-mêmes en matière de QVT (Qualité de Vie au Travail) mais nous travaillons individuellement et collectivement à la congruence en terme de QVT.

Mettre le temps sur la table est un acte que nous avons posé au sein du comité éditorial à plusieurs reprises depuis la création de ce site :

  • soit dans une action de réflexivité pour définir ensemble un rythme de publication qui puisse être réaliste, compte tenu de nos disponibilités, pour garantir notre QVT,
  • soit pour des prises de décision suite aux inévitables aléas que l’on peut rencontrer dans la rédaction et la publication.

Dernière pratique en date du temps sur la table : la publication de l’article du jour (un article collectif), justement dans le cadre de notre initiative Le temps sur la table.
Nous avons constaté lundi qu’il serait très acrobatique et mauvais pour notre QVT de maintenir cette publication. Nous avons décidé de relaxer la contrainte et de reporter la publication.
Si vous lisez la phrase précédente, vous pouvez considérer – avec la distance que vous avez avec l’événement – que la décision était évidente et probablement facile à prendre.

Elle l’est tout autant que toute décision que chacun de nous prend, ou que l’on peut prendre collectivement alors qu’on est dans la logique de respecter à la fois un engagement vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis des bénéficiaires de ce pour quoi nous agissons.
Et donc nous nous mettons une pression qui nous aide à respecter nos engagements et à être fiers de nos actions.

Mais pour contrebalancer cette pression, il est nécessaire et salutaire de poser le crayon si on sent qu’on rentre dans le rouge.
C’est bien aussi l’utilité de la pratique du temps sur la table : reconsidérer les engagements et les priorités et savoir prendre la décision ensemble de relaxer les contraintes.

Et par ce bref article, j’essaye de faire coup double : vous faire partager notre pratique du temps sur la table et du coup assurer la publication d’un article cette semaine … tout en maintenant ma QVT et celle de mes coéquipières du comité éditorial.

photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *