L’Attention Réciproque


L’Attention Réciproque (AR) est une attention à autrui (ou de collectif à collectif) réciproque portant sur la réalité, dont la santé, la perception de la réalité et les aspirations. Elle invite à se mettre à la place de l’autre, à travers son prisme à lui et à comprendre ce qui l’anime … et mutuellement, ce qui fait la réciprocité.

L’AR est un enjeu central puisqu’elle est à la base de la reconnaissance, de la confiance et de la coopération. Elle permet notamment de réduire les méconnaissances, l’asymétrie et la dichotomie entre parties prenantes.
Nous la considérons à la fois comme un préalable à la coopération pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et comme attitude à valoriser et à cultiver dans la vie au travail pour se sentir mieux, pour mieux comprendre autrui, pour travailler avec autrui dans une approche gagnant-gagnant. Mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble et mieux de reconnaître mutuellement.

L’idée d’Attention Réciproque telle que nous la promouvons n’est pas une invention de laqvt.fr. En revanche, Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr et associé et cofondateur de Novéquilibres a réalisé en 2017 un travail de modélisation sur plusieurs aspects :

  • poser les enjeux et les freins
  • identifier 3 grands niveaux d’attention : la réalité, la perception de la réalité et les aspirations
  • lister (de manière non exhaustive) des modalités permettant de concrétiser l’Attention Réciproque

L’Attention Réciproque est un levier d’amélioration de la QVT qui se base sur une vision de la QVT faisant partie d’un ensemble plus vaste : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette vision est inscrite dans l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle :

La qualité de vie au travail est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée.

Dans la réalité, sur le terrain, l’amélioration de la QVT est rarement en lien ou intégrée aux démarches RSE. L’Attention Réciproque vise à faciliter à la compréhension et à l’action d’une amélioration de la QVT avec les parties prenantes internes et externes de l’organisation. Améliorer collectivement la QVT sans considérer les autres fonctions, métiers, établissements, … au sein d’une organisation fait prendre le risque d’un coup d’épée dans l’eau. Il en est de même si on ne considère pas les parties prenantes externes : clients, usagers, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, …
L’Attention Réciproque permet de jouer gagnant-gagnant et transparence avec les autres parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes.

Voici ci-dessous un diaporama décrivant l’Attention Réciproque telle qu’elle a été modélisée par Olivier Hoeffel pour laqvt.fr et Novéquilibres.

Les deux articles de présentation plus détaillée de l’Attention Réciproque ont été publiés en juin et juillet 2017, chacun contenant un diaporama et une vidéo du même diaporama commenté :