Lancement de l’initiative « Ajustement QVT »

Novéquilibres : Lancement de l'initiative Ajustement QVT - laqvt.fr QVT Qualité de Vie au Travail
Nous avons évoqué à plusieurs reprises sur laqvt.fr le sujet de la congruence (ou cohérence) pour les actrices et acteurs de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et plus largement de la santé au travail. Après avoir présenté à un « premier cercle » l’initiative Ajustement QVT à l’occasion de l’Université Ephémère sur la QVT, l’Innovation managériale et la coopération en octobre 2017, nous nous adressons aujourd’hui sur laqvt.fr à l’ensemble des acteurs de la QVT, de la santé au travail, des conditions de travail pour présenter cette initiative et essayer de lancer une dynamique coopérative et gagnant-gagnant autour de cette initiative.

Les enjeux

Cela fait plusieurs mois que j’évoque périodiquement l’idée de congruence auprès d’acteurs de la Qualité de Vie au Travail. J’appelle congruence une idée somme toute assez simple, en réalité très connue à travers son inverse : « le cordonnier mal chaussé ». Il s’agit de considérer en quoi, en tant qu’individu, l’acteur de l’amélioration de la QVT s’intéresse à sa propre QVT et agit dessus. Par ailleurs, cela concerne aussi les organisations dont le cœur de métier est la QVT : comment se saisissent-elles de la QVT collectivement en interne.

Dans la quasi totalité de mes interactions sur le sujet, qu’elles prennent la forme d’une discussion entre 4 yeux ou lorsque j’interpelle sur le sujet des orateurs en conférence, voici quelques réactions types récoltées :

  • Le plus souvent, ma question n’est tout simplement pas comprise avec des mimiques quelques fois assez drôles.
  • Ou elle est comprise, mais elle crée un fort embarras.
  • Ou elle est comprise, mais on ne considère pas que cela soit véritablement un enjeu.

Je précise que mon objectif dans ce type d’interaction est de sentir le niveau de congruence chez les différents types d’acteurs et de partager les bonnes pratiques en la matière quand il y a matière et intérêt réciproque à le faire. Il n’est pas de titiller (im)pertinemment, et/ou de prendre en défaut et/ou de faire culpabiliser. A titre personnel, si la recherche de congruence est un objectif en soi, je ne me considère pas comme un modèle et je n’ai pas de leçons à donner.

Les fidèles lectrices et lecteurs de laqvt.fr savent que nous sommes convaincus sur laqvt.fr et chez Novéquilibres qu’il s’agit tout simplement d’un enjeu essentiel à plusieurs titres :

  • D’abord, parce qu’il s’agit de ma, ta, notre QVT à nous actrices et acteurs de la QVT. Il s’agit de notre vie et ça n’est pas rien et nous la méritons bien. En quelques sortes, c’est un droit. Nous avons droit NOUS AUSSI à la QVT. J’y reviendrai après, mais il est sain de considérer qu’il nous faut partir de notre propre QVT en première intention. Rick Hanson dans son livre « Le cerveau du bonheur » évoque l’idée d’ « affirmation de soi bienveillante », à savoir affirmer ses propres besoins tout en étant bienveillant avec autrui. Ce qui m’amène au deuxième enjeu
  • Pour s’assurer d’être efficace dans la bien veillance de la QVT dans les organisations que nous accompagnons, il nous faut avoir un bon niveau de QVT. France St-Hilaire, chercheure à l’Université de Sherbrooke au Canada, évoquait hier 2 octobre 2018 à une conférence du salon Préventica à Bordeaux une idée que je vous rapporte : « J’ai été sauveteur. J’ai appris à m’assurer de rester en sécurité avant de porter secours ».
  • Investir sa propre QVT n’est pas facile et nous l’avons évoqué à plusieurs reprises sur laqvt.fr S’y confronter permet de prendre la juste mesure des freins et des leviers concrets individuels et collectifs à l’amélioration de la QVT pour celles et ceux pour qui nous agissons.
  • Pour revenir à un enjeu plus personnel, être dans la congruence, la cohérence, la résonance est un facteur de bien-être psychique et physique (les deux étant en réalité indissociables). L’incarnation de la QVT par une actrice ou acteur de la QVT est donc un facteur d’amélioration de sa propre QVT. C’est une évidence, mais pour autant, nous sommes convaincus que nous sommes loin du compte chez les actrices et acteurs de la QVT et plus globalement sur les sujets des conditions de travail, de santé au travail et encore plus globalement de la santé.
  • En se saisissant de ce sujet de la congruence, nous avons l’opportunité de co construire cette congruence (en ne restant pas éventuellement dans l’impuissance), de créer une vaste coopération inter-individus et inter-organisations, et dans un cadre plus large : celui de la Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE) pour raisonner de manière holistique.
  • Nous sommes convaincus que c’est un des leviers à un mouvement d’ampleur d’amélioration de la QVT en France qui pourra reposer sur la combinaison des deux logiques de mouvement que nous avons évoquée sur laqvt.fr


 

Quelle est cette idée d’Ajustement QVT ?

Avant de dire ce qu’elle est, je commence par dire ce qu’elle n’est SURTOUT PAS :

  • Il ne s’agit pas d’une injonction moralisatrice à l’exemplarité
  • Il ne s’agit pas d’une charte déclarative que les actrices et acteurs QVT pourraient se dépêcher de signer … et d’oublier aussitôt

L’initiative « Ajustement QVT » est une proposition d’œuvrer en coopération pour que nos discours et nos actions pour l’amélioration de la QVT révèlent davantage de cohérence pour à la fois plus de bien-être pour chacune et chacun d’entre nous et à la fois pour plus d’efficacité dans nos interventions et dans nos contribution de l’amélioration de la QVT en France.

Cette initiative se base sur 3 idées :

  • La QVT part de soi. En tant qu’actrice-acteur de la QVT, je veux considérer ma QVT comme un droit et un devoir.
  • Créons de l’Attention Réciproque entre nous, quel que soit le type d’acteur, que notre métier soit au cœur du travail ou à sa périphérie. En tant qu’acteur institutionnel (cabinet spécialisé en QVT, RPS, conditions de travail, syndicat, organisation patronale, réseau Anact-Aract, INRS, Carsat, organisme de prévoyance, COCT, Ministère du travail, DIRECCTE, équipe RH, équipe de prévention, centre de santé au travail, formation qualifiante en QVT, média spécialisé en QVT, organisateur de salon sur le sujet, …), co construisons notre QVT en interne. Entre actrices et acteurs de la QVT, coopérons et faisons émerger ensemble nos bonnes pratiques qui nous serviront aussi pour nos interventions
  • Mobilisons-nous et suscitons une mobilisation du plus grand nombre autour de la promotion de la QVT. Faisons-le chaque fois en considérant non pas seulement le sujet de la QVT comme un objet extérieur à soi, mais comme un enjeu vital pour soi.

Pourquoi le mot « Ajustement » ?

  1. Dans « Ajustement », il y a « JUSTE ». Nous faisons référence à une idée que nous avons appelée la Juste conscience et à l’idée de juste équilibre entre les sphères de vie. La juste conscience renvoyant en particulier à la conscience juste des enjeux de la congruence en matière de QVT pour les actrices et acteurs de la QVT
  2. L’idée de JUSTICE nous semble importante : sur laqv.fr, nous promouvons depuis la création du site l’idée de « La QVT pour toutes et pour tous ». Il n’est que justice que cela s’entende y compris pour les actrices et acteurs de la QVT
  3. « Ajustement » est un mot d’action indiquant qu’il s’agit non pas d’une fin en soi, d’un état, mais d’un processus permanent qui nécessite vigilance (prise de recul) et régulation

L’ajustement permet de se rapprocher d’un alignement entre :

  1. Ce que l’on vit soi-même, ce que l’on incarne
  2. Ce que l’on affiche et promeut en matière de QVT
  3. Les approches, démarches, outils, comportement qu’on adopte dans les actions d’amélioration de la QVT

Ces trois dimensions sont représentées dans le logo conçu pour cette initiative :

Qui peut rejoindre cette initiative
et quelles sont les conditions ?

En première intention, cette initiative s’adresse donc aux actrices et acteurs de l’amélioration de la QVT aussi bien en tant qu’individu que pour les acteurs institutionnels dont j’ai donné une liste assez longue précédemment, sans qu’elle soit exhaustive.

Elle s’adresse à vous aussi manager de proximité, qui êtes invité par votre direction à contribuer à la QVT de vos équipiers (ou à la prévention des RPS) sans que le sujet de votre propre QVT soit pris en considération en aucune manière.

Mesdames et Messieurs au niveau le plus haut des organisations (direction générale, conseil d’administration), vous pouvez aussi être intéressés par cette initiative en faisant de votre investissement dans votre propre QVT une façon de mieux appréhender la QVT au sein de votre organisation.

Elle est ouverte aussi à tout citoyen qui veut concevoir la QVT comme étant un mouvement qui part de soi, tout en considérant qu’elle se combine avec des dynamiques collectives. Car autant, nous promouvons l’idée de partir de soi, autant les effets ne seront que limités si le mouvement s’arrête à soi et ne met pas le collectif en co construction et co culture de la QVT. Un des enjeux centraux que nous promouvons dans la plupart de nos articles étant : la juste articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives (aux différents niveaux de states de l’organisation et de la société).

Y a-t-il des prérequis ? Dans la mesure où il ne s’agit ni d’une charte, ni d’un label, le seul vrai requis est l’intention sincère de vouloir saisir les enjeux de sa propre QVT en tant qu’individu ou en tant que collectif. Que vous soyez loin du compte ou que vous vous considériez comme un·e champion de la congruence, peut importe le point de départ !.

Concrètement, comment faire ?

Décidez de prendre la QVT à bras le corps pour vous-mêmes et pour votre collectif, faites un travail d’introspection et agissez par des petits et grands gestes, quels qu’ils soient !. Ils vous feront du bien.

En fonction de l’intérêt qui sera porté à cette initiative, laqvt.fr et Novéquilibres sont prêts à faire vivre en co construction avec qui le souhaitera cette initiative afin de la faire connaître plus largement, de créer une communauté, de créer un espace de partage de bonnes pratiques, …

 
Pour prendre contact et exprimer votre niveau d’intérêt pour l’initiative Ajustement QVT.
  

Prenons soin de notre QVT, prenez soin de votre QVT !

Diaporama de présentation de l’initiative

Retrouvez notre dossier sur l’Ajustement QVT.

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

3 pensées sur “Lancement de l’initiative « Ajustement QVT »

  • 4 octobre 2018 à 10 h 41 min
    Permalink

    Belle initiative, pleine de bon sens. Merci !

    Cela m’évoque deux choses :

    – On n’attire pas à soi ce que l’on demande… mais ce que l’on est, ce qu’on incarne
    – Chacun est responsable de faire sa part. De petites actions peuvent résulter de grands changements

    C’est pourquoi, selon moi, une des premières choses à faire, à notre portée, est d’entrer en « conscience » dans cet alignement (congruence) : mes actes sont-ils en accord avec mes paroles, avec mon cœur ? Est-ce que je me comporte réellement comme j’aimerais qu’on se comporte avec moi ?

    Parce que les comportements individuels influent sur le collectif, commençons déjà par communiquer de manière consciente et bienveillante…

    Répondre
  • 4 octobre 2018 à 14 h 42 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour votre feedback.
    S’il est vrai qu’il s’agit bien au fond de bon sens, j’assure que sur le sujet en question, et pour m’y être confronté à de nombreuses reprises, nous ne trouvons pas face au type de bon sens qui fait qu’une fois qu’il est énoncé, on réagit par « Mais bien sûr ! Comment n’y ai-je pas pensé avant ! ».
    C’est un bon sens qu’il faut accepter de regarder en face et c’est compliqué. C’est aussi un bon sens dont il faut ensuite considérer qu’il puisse représenter un vrai enjeu et un enjeu réaliste.
    Avec ces quelques mots de commentaires écrits, j’espère attirer l’attention sur en quoi cette initiative d’Ajustement QVT mérite d’être co construite et co portée à plusieurs (voire beaucoup ou/et avec des acteurs « de poids ») pour être entendue.

    Merci beaucoup pour les fils que vous tirez sur la façon de concrétiser l’Ajustement QVT et qui me parlent bien.

    Bien cordialement.

    Olivier Hoeffel

    Répondre
  • Ping :L'Ajustement QVT : une dynamique et non un état binaire - laqvt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.