Un autoquestionnaire sur l’Ajustement QVT

Novéquilibres : Un autoquestionnaire sur l'Ajustement QVT - laqvt.fr QVT Qualité de Vie au Travail
Toujours dans le cadre de l’initiative Ajustement QVT, je vous présente cette semaine une première version d’autoquestionnaire permettant individuellement et collectivement de s’interroger sur son niveau d’ajustement QVT (Qualité de Vie au Travail).

Questionnement sur l’Ajustement QVT

Rappelons que nous avons lancé officiellement début octobre 2018 l’initiative Ajustement QVT à l’attention des actrices et acteurs de l’amélioration de la QVT. Elle vise à une prise de conscience et à une mise en action coopérative autour de l’idée de prendre soin de sa propre QVT. Elle est à entendre individuellement et pour celles et ceux qui font partie de collectifs dont la (une des) mission(s) est l’amélioration de la QVT. Il s’agit alors d’investir la QVT au sein même de ce collectif, pour ne pas cantonner la QVT à un sujet auquel le collectif ne serait pas relié étroitement. Bref, le mot d’ordre est « Nous, actrices et acteurs de l’amélioration de la QVT, incarnons individuellement et collectivement la QVT ! »

Il m’a paru utile de commencer à construire des outils et notamment pour se positionner de manière suffisamment objective par rapport à cet enjeu, à partir du moment où on y porte intérêt. J’ajoute en passant que créer de l’intérêt au sujet constitue un véritable défi. C’est l’enseignement que j’en tire après m’y être frotté depuis quelques mois. D’où l’importance de mettre en place des outils de diverses ordres pour faciliter la compréhension de l’initiative et sa mise en oeuvre.

Les éléments de cet autoquestionnaire se trouvent dans le sous-dossier « Ajustement QVT » d’un dossier ouvert sur Google drive pour des questionnaires autour de la QVT.

Les 3 éléments à votre disposition sont :

  • l’autoquestionnaire « Ajustement QVT » au format Excel qu’il suffit de télécharger puis d’ouvrir avec l’application Excel sur son équipement
  • l’autoquestionnaire au format Google Sheets. Il faut le dupliquer, le mettre dans son propre drive et ensuite le remplir avec son navigateur internet
  • un mode d’emploi

L’autoquestionnaire comporte 4 onglets :

  • Onglet « La QVT ». Les questions interrogent sur la vision de la QVT et sur l’étendue de cette vision. En effet, sur laqvt.fr nous envisageons la QVT de manière plus étendue que celle conçue par les partenaires sociaux et le réseau Anact-Aract. Cela permet de vous positionner.
  • Onglet « Ajustement QVT – Moi ». Les questions portent sur la façon dont vous, actrice ou acteur individuel, prenez soin de votre propre QVT.
  • Onglet « Ajustement QVT – Moi et autrui ». Les questions relèvent aussi de la responsabilité individuelle, mais non plus par rapport à soi mais par rapport à la QVT des personnes avec qui vous interagissez.
  • Onglet « Ajustement QVT -Notre collectif ». Si vous faites partie d’un collectif dont la (une) mission est l’amélioration de la QVT, le niveau d’ajustement QVT s’entend au-delà de votre propre ajustement : cela concerne votre collectif. En quoi votre collectif s’est-il saisi plus ou moins de la QVT en interne.

Les différentes questions ne visent pas à produire une évaluation quantitative. Elles constituent un cadre structuré pour réfléchir à votre niveau d’ajustement QVT et pour envisager des actions en la matière.

Un autoquestionnaire accessible et diffusable facilement

J’ai conçu l’autoquestionnaire de telle manière qu’il puisse être utilisable en local sur son équipement informatique si l’on possède le logiciel Excel (le cas échéant un tableur compatible, par exemple Open Office, mais sachant que les fonctionnalités de format conditionnelles utilisées ne sont pas opérationnelles) ou via son navigateur internet. Chacun peut donc conserver sa version de l’autoquestionnaire, avec ses propres réponses et peut l’utiliser périodiquement pour refaire le point.
Il est diffusé selon les conditions Creative Commons souples : attribuer le travail réalisé, ne pas le commercialiser et le diffuser dans les mêmes termes. N’hésitez pas à relayer cet article, voire diffuser directement l’autoquestionnaire en précisant les conditions de diffusion.

Un autoquestionnaire évolutif

Je rappelle que le comité éditorial de laqvt.fr souhaite que l’initiative nouvellement lancée puisse se poursuivre dans un mode de co-construction avec une grande variété d’actrices et acteurs individuels et collectifs.
J’ai conçu cette première version de l’autoquestionnaire dans la perspective qu’il puisse évoluer grâce à qui voudra participer à le faire vivre. Dans un premier temps, j’ai mis en place un formulaire pour celles et ceux qui veulent exprimer des feedbacks et leur intérêt pour faire partie du groupe qui se constituera autour de l’élaboration de questionnaires.

Questionnement sur la QVT

Je rappelle l’existence d’un autre autoquestionnaire élaboré à l’occasion de l’Université Ephémère d’octobre 2017 sur la QVT, l’Innovation managériale et la Coopération.

Il vise à autoévaluer le niveau de QVT. Il est basé sur le modèle d’une vie au travail pouvant contribuer au bonheur en 13 facettes que j’ai publié sur mon blog lesverbesdubonheur.fr

Il est disponible dans le sous-dossier « QVT » inclus dans le même dossier donné en référence précédemment. Il comporte également l’autoquestionnaire au format Excel, le même au format Google Sheets et un mode d’emploi.

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

Une pensée sur “Un autoquestionnaire sur l’Ajustement QVT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.