Vrai / faux sur le sommeil et la vigilance

Novéquilibres : Vrai / faux sur le sommeil et la vigilance
Le sommeil concerne 1/3 de notre vie, et la vigilance les 2/3 restants. Ce n’est pas rien, alors à vérifier le vrai du faux sur quelques notions concernant notre quotidien.

 

Qui dort dîne !

En cette saison propice au régime, bien tentant pour certains, de suivre cet adage et de se coucher après un repas très léger et même quelquefois sans manger,  le sommeil permettant de réduire la consommation de calories … puisque, dans les bras de Morphée, personne ne mange.

Faux : c’est l’inverse, celui qui dort doit dîner ! Un écriteau avec cette phrase était en évidence à l’entrée des auberges au Moyen âge pour signaler aux voyageurs voulant y coucher, qu’ils devaient y dîner s’ils voulaient y dormir.

Vrai : il est important de s’alimenter suffisamment pour préparer le jeûne de la nuit, c’est pourquoi les sucres lents sont recommandés afin de ne pas se réveiller à cause de la faim. Il est recommandé de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir, mais un mendiant italien mangeur de pâtes !

 

Le sommeil d’avant minuit est plus récupérateur.

Si on se couche après minuit, c’est risqué comme Cendrillon avec sa citrouille !

Vrai : sa première moitié de nuit, les deux premiers cycles de sommeil sont plus riches en sommeil lent profond, et la récupération est plus importante (le carrosse avant l’heure fatidique).

Faux : si on se couche à 1h du matin, son début de nuit est après minuit (la citrouille), et il est davantage récupérateur puisque c’est sa première moitié de nuit (sa mi-nuit) qui est plus ressourçante.

 

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Nous sommes programmés génétiquement du soir ou du matin, les personnes lève-tôt ont de la chance, elles ont un avenir !

Faux : les caractères du soir sont aussi des personnes très actives qui peuvent prolonger leur soirée en pleine forme, ou s’orienter vers des métiers à horaires décalés puisque de plus en plus d’entreprises fonctionnent en continu, 24h sur 24h (à venir un article sur le travail de nuit : « l’humain au rythme du hibou »).

Vrai : être du matin quand on va travailler tôt permet d’aborder le travail en forme et avec efficacité. Traîner au lit quand on est réveillé est déconseillé, il vaut mieux se lever et s’activer.

L’important est de respecter son rythme et savoir à quel moment l’efficacité est bonne, soit le matin, soit le soir. Quand on est du matin, mieux vaut mettre les rendez-vous importants en début de journée, quand on est du soir, privilégier la fin de journée.

 

Il faut 7h à 8h de sommeil pour être en forme !

Napoléon disait : un homme dort 4h, une femme 5h et un idiot 6h…

Faux : Napoléon s’est planté. C’est encore la programmation génétique qui nous définit, pas en tant qu’homme, femme ou idiot, mais petit ou gros dormeur. Nous avons un gène Clock qui a été mis en évidence avec des croisements de souris de même tendance, les petites dormeuses entre elles, et idem pour les grosses dormeuses. Chaque catégorie a accentué son caractère petit ou gros dormeur.

Vrai : 7h à 8h est la moyenne nationale, et correspond au besoin de la plupart d’entre nous. Si c’est notre besoin, c’est ce qu’il nous faut pour être en forme. Vouloir réduire son sommeil pour avoir plus de temps est une hérésie, c’est pourquoi lors d’une rencontre amoureuse, c’est pas mal de demander : « couche tôt lève tôt ou couche tard lève tard ? », pour être au même diapason … cela évitera au petit dormeur de rester 3h de plus dans son lit en attendant que sa compagne se réveille, Napoléon a été idiot de ne pas choisir une femme qui dormait 4h !

 

Un seau d’eau glacé pour réveiller celui qui dort !

Comme dans les dessins animés, et il est vrai que sur le moment Mickey, Gaston Lagaffe, la panthère rose, le marsupilami, même Garfied, se réveillent en sursaut…

Vrai : le refroidissement favorise le sommeil puisque la température centrale de notre corps doit diminuer pour favoriser l’endormissement. Le seau d’eau peut être remplacé par une chambre aérée et une douche tiède.

Faux : le seau d’eau doit être chaud pour éveiller, et la douche chaude du matin aide à bien démarrer la journée. En voiture, éviter d’ouvrir en grand la fenêtre en cas de somnolence pour s’éveiller, si ce n’est juste pour renouveler l’air de la cabine. Ne pas se refroidir, et s’arrêter pour restaurer la vigilance en pratiquant une sieste parking (lire l’article : « la sieste à la carte »).

 

Un Mars et ça repart !

En cas de coup de barre le réflexe est de prendre une barre sucrée pour redonner de l’énergie.

Faux : le sucre est inducteur de sommeil ; au moment de la baisse de tonus prendre du sucre ne fera qu’accentuer le manque de pêche (pas de pêches qui sont sucrées). Les protéines éveillent, préférer un œuf dur à un Mars ! Ou aller sur Mars, peut être que là-bas c’est l’inverse, les sucres éveillent et les protéines endorment … à demander à E.T.

Vrai : un Mars au moment des éveils intra-sommeil (en plein milieu de la nuit) favorisent le ré-endormissement. Comme ce n’est pas bon pour les dents, préférer une pomme ou un fruit sec.

 

La base de nos journées revisitée, les croyances reconsidérées pour l’équilibre de notre rythme au quotidien, chaque jour et chaque nuit.

Oubliez Mickey, le Mars, Garfield … et tout ira bien.

 

photo sous licence creative commons – auteur : The Library of Congress

Caroline Rome

Caroline ROME est spécialisée dans le sommeil et la vigilance, les rythmes, membre du comité éditorial de laqvt.fr, associée de Novéquilibres, attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, membre de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.