Charte “15 engagements pour l’équilibre des temps de vie”
Mercredi dernier 11 décembre 2013, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’OPE (Observatoire de la Parentalité en Entreprise), Jérôme Ballarin son Président a annoncé l’élargissement du nom de l’association qui devient l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise et qui portera les 15 engagements en faveur de l’équilibre des temps lancés par la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
16 grandes organisations ont signé cette charte : BNP Paribas, Carrefour, Capgemini, Bouygues Telecom, la CAF de Paris, Allianz France, Axa, Caisse des Dépôts, Casino, Coca-Cola France, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad.
Les 15 engagements ont été découpés en 4 thèmes :
- l’exemplarité des managers,
- le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
- l’optimisation de réunions,
- le bon usage des emails.
Les deux derniers thèmes renvoient à l’idée de l’utilisation au plus juste de la panoplie large des moyens de communication dont nous disposons : un échange en face à face à deux ou à plusieurs, le téléphone, les différents modes de conférence à distance, les SMS, les emails, les messageries instantanées, … Utilisation au plus juste aussi par rapport aux créneaux de temps travaillé et non travaillé.
Il s’agit aussi de hiérarchiser les besoins de communication et sortir du mode du tout à l’urgence.
Nous voulons mettre en exergue deux dimensions tout à fait essentielles qui ressortent de cette charte, dimensions sur lesquelles nous insistons régulièrement : l’exemplarité et la congruence.
Non seulement, la question de l’exemplarité fait l’objet d’un thème dans cette charte, mais il est également précisé dans le deuxième thème : “… le manager doit respecter cet équilibre pour lui-même …». Ce qui renvoie à la congruence : j’applique moi-même les bonnes pratiques que je préconise aux autres.
Bien souvent, en matière de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, on met en responsabilité le manager d’assurer cette conciliation pour son équipe, mais le manager lui-même est oublié ou se met hors jeu sur cette question.
Il en est de même plus largement pour la QVT (Qualité de Vie au Travail) : la QVT doit être un objectif pour tout un chacun dans l’organisation y compris à tous les niveaux de la hiérarchie.
C’est pourquoi, on peut suggérer que cette charte soit non seulement signée par l’équipe dirigeante de l’organisation, mais qu’elle soit co adaptée et partagée par toutes les femmes et tous les hommes de l’organisation, en lien avec les parties prenantes externes, car sur des sujets comme les réunions et les emails, les bonnes pratiques méritent d’être travaillées avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.
photo sous licence creative commons – auteur : Novéquilibres
Je suis ravie de voir vos articles, et concernant cette Charte d’engagement sur la Qualité de Vie au Travail, c’est tout à fait, mes valeurs, je serais volontaire pour en etre signataire, que faire ?
Tres cordialement, Hélène 13004