La Plaquette QVT produite dans le cadre du PRST3 Nouvelle-Aquitaine
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
Les acteurs impliqués dans le groupe Qualité de Vie au Travail du Plan Régional de Santé au Travail 2016-2020 (PRST3) en Nouvelle-Aquitaine ont conçu une plaquette de sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Cette plaquette comporte 5 pages :
- Quels sont les acteurs ? Ils sont très diverses avec une idée centrale : tous les individus concernés et impliqués, cela constituant clairement une ambition nouvelle
- Un schéma sous forme d’arbre pour conceptualiser la QVT : quels sont les déterminants ? quelles sont les 3 grandes dimensions centrales ? cette deuxième page met également en évidence en quoi la QVT permet de réinterroger 3 visions : celle de l’organisation (l’entreprise, l’association, l’administration, …), celle de l’homme au travail et celle de la santé au travail
- Un schéma permet de situer la promotion de la QVT par rapport à deux autres approches d’amélioration des conditions de travail : la résolution de problèmes et la prévention des risques (en particulier les RPS). L’approche QVT ne peut se substituer aux deux autres approches qui constituent des obligations (responsabilité de l’organisation et du dirigeant de la préservation de la santé et de la sécurité des salariés). Par ailleurs, il s’agit de faire passer le message que l’approche QVT va au-delà de la prévention de risques et interroge à la fois le bien-être de l’individu et la performance de l’organisation. Il est aussi particulièrement indiqué que la QVT ne saurait se limiter à l’addition d’actions que nous qualifions sur laqvt.fr “à la périphérie du travail” (relaxation, diététique, conciergerie, …) et qualifiées hier de “facilities” à l’occasion de la présentation du PRST3 par l’Aract Nouvelle-Aquitaine (1). Ce schéma permet de comprendre que l’approche QVT n’est pas forcément opportune dans certaines situations. Par exemple, dans des situations de conflits, il s’agit d’abord de (re)créer les conditions de dialogue et de bienveillance mutuelle (niveau “Régler les problèmes”, par exemple par des actions de médiation) avant d’envisager une approche qui nécessite donc des conditions préalables, en particulier en matière de qualité des relations et de niveau de coopération.
- Une fiche outil N°1 pour aider à un autoquestionnement (en 14 questions) de l’organisation visant à répondre à une question centrale et globale : est-elle prête à saisir le sujet de la QVT dans l’esprit évoqué dans les 3 pages précédentes ?
- Une fiche outil N°2 proposant un processus mettant en évidence que cette approche nécessite une préparation, qu’elle se co-construit et qu’elle s’appuie sur des modalités favorisant l’expérimentation.
Quelques idées fortes se dégagent de cette plaquette :
- La QVT doit faire partie de la stratégie de l’organisation
- Inscrire la QVT dans la durée et le quotidien des individus
- La participation et la co-construction comme modalités
- Saisir les projets de changement comme opportunité pour la QVT
- “Les transformations viennent du terrain pour le terrain ». Phrase extraite qui pourrait constituer un slogan positionnant particulièrement bien les enjeux
- La QVT ne relevant pas d’une obligation réglementaire, elle relève d’un engagement volontariste des différentes parties prenantes de construire un avenir meilleur pour les conditions de travail
- La QVT doit interroger la satisfaction individuelle ET elle questionne aussi la satisfaction collective et le fonctionnement de l’organisation, dont sa capacité à l’expression et l’action des individus sur leurs conditions de travail
- “La QVT est porteuse d’ambition et donc d’attentes »
(1) C’est un message porté par les partenaires sociaux depuis 2012, à l’occasion de leur élaboration de l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’égalité professionnellele