L’Ajustement QVT est une initiative lancée par laqvt.fr et Novéquilibres. Elle a été initiée en amont de l’Université Ephémère sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’Innovation managériale et la Coopération à l’automne 2017. Elle a été publiée officiellement le 3 octobre 2018 sur laqvt.fr
Cette initiative s’adressant en première intention aux actrices et acteurs de l’amélioration de la QVT, au niveau individuel et collectif, vise à une prise de conscience et à une mise en action coopérative autour de l’idée de prendre soin de sa propre QVT.
Vous connaissez l’initiative et vous voulez exprimer votre intérêt pour elle à travers un recensement sous forme de formulaire ? Cliquez ci-dessous sur l’image. Vous ne la connaissez pas ? Prenez connaissance de ce dossier présentant l’initiative.
Prenons soin de notre propre QVT !
C’est un droit pour les acteurs de la QVT (des RPS, de la santé au travail, des conditions de travail) à leur propre QVT. Un droit à s’octroyer par soi-même, par le collectif, en lien avec les parties prenantes externes pour soi-même. Quand l’acteur est un collectif ayant pour mission l’amélioration de la QVT auprès d’autres organisations, c’est le droit d’investir l’amélioration de la QVT au sein du collectif lui-même. Pour que l’acteur QVT soit un cordonnier bien chaussé, bien dans ses baskets.
Une cordonnier bien dans ses baskets !
L’initiative d’Ajustement QVT lancée par le comité éditorial de laqvt.fr et par Novéquilibres se cherche des actrices et acteurs individuels et collectifs pour finir de co-construire l’initiative afin de lui donner toute l’audience que nous pensons qu’elle mérite. Nous sommes convaincus que l’Ajustement QVT des acteurs de l’amélioration de la QVT est une nécessité à plusieurs titres :
- Il n’est que justice que les acteurs aient droit aussi à leur propre QVT. A l’instar de l’idée de prendre soin des soignants.
- Les acteurs de l’amélioration de la QVT ont besoin d’avoir un bon niveau de QVT pour assurer sereinement et efficacement leurs missions
- Ne pas se frotter soi-même et au niveau de son collectif aux difficultés à se saisir de la QVT et à l’améliorer (dans l’articulation judicieuse entre responsabilités individuelle et collectives), fait prendre le risque ne mal appréhender les enjeux et les freins à l’amélioration de la QVT pour les bénéficiaires des actions de ces acteurs
Une grande diversité d’actrices et acteurs, individus et collectifs.
Voici une liste non exhaustive de types d’acteurs concernés : Consultants indépendants et cabinets de consultants (QVT, RPS, santé au travail, conditions de travail), réseau Anact-Aract (direction, CA, équipes), INRS (direction, CA, équipes), OPPBTP (direction, CA, équipes), au sein des organisations engagées dans des démarches ou des actions d’amélioration de la QVT ((direction, CA, RH, IRP, managers, préventeur, médecine du travail, …), les centres de santé au travail (direction, CA, équipes), les partenaires sociaux au niveau national, le Ministère de la santé, le Ministère du travail, les DIRECCTE, les CARSAT, les établissements d’enseignement supérieur formant à la QVT, la santé au travail, aux RH (CA, équipes d’enseignements, équipes techniques, équipes administratives, étudiants), les médias spécialisés papier, télé, radio, internet (QVT, RPS, Burnout, santé au travail, RH, …), …
Le diaporama présentant l’initiative
Voici ci-dessous un diaporama décrivant cette initiative.
La présente page recense toutes les ressources du site relatives à l’idée d’Ajustement QVT.
Nous vous invitons particulièrement à prendre connaissance des éléments suivants :
- L’article de lancement de l’initiative
- L’ajustement QVT vue comme une dynamique et non comme un état binaire (ajusté ou non)
- La vidéo Le toubib, la clope et les pompes tirant le fil d’une métaphore
- Un autoquestionnaire sur l’Ajustement QVT. Il permet individuellement et collectivement de s’interroger sur son niveau d’ajustement QVT. Il est accessible directement en téléchargement sur ce dossier Google Drive. Il fera l’objet prochainement d’un article dédié. Il s’agit d’une première version qui sera amenée à évoluer et tout avis sera le bienvenue (ajustementqvt@laqvt.fr). A noter que ce dossier comporte aussi un autoquestionnaire permettant de s’interroger sur son niveau de QVT. Ce questionnaire est basé sur le modèle d’une vie au travail pouvant contribuer au bonheur en 13 facettes publié par Olivier Hoeffel sur son blog lesverbesdubonheur.fr
Voici une infographie pour aider à la promotion de l’initiative Ajustement QVT que nous avons lancée début octobre 2018.
Télécharger l’infographie Ajustement QVT.
Pour la partager sur Facebook.
Pour la partager sur Twitter.
Pour la partager sur Pinterest.
Visualiser l’infographie en mode diaporama (Cliquer sur le bouton “Show Presentation”) .
L’initiative Ajustement QVT sur les réseaux sociaux
L’initiative Ajustement QVT est présente sur Facebook à travers :
- La page Ajustement QVT présentant l’initiative et l’actualité de cette initiative
- Le groupe Ajustement QVT où tout un chacun peut contribuer comme il·elle l’entend