DRH : et si vous investissiez l’initiative Ajustement QVT ?
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
Le site internet myRHline a publié récemment l’article Le DRH et son mal-être : un fait réel !. Il y est dépeint la fonction de DRH en situation de souffrance au travail.
Quelques points ont attiré particulièrement notre attention :
- les salariés se plaignent du manque d’attention de leur DRH à leur endroit. Et réciproquement, l’article pointe la situation inverse : le manque d’attention porté au DRH en tant qu’individu et en tant que fonction.
- la souffrance du DRH existe
- face à cette souffrance, l’article dresse plusieurs cas de figure : le DRH se débrouille seul pour agir par rapport à sa souffrance, éventuellement aidé par des professionnels (1), il démissionne, il est victime de burn-out, …
- les dispositifs de l’organisation destinés à soutenir les salariés en difficulté ne seraient pas activés pour le (la) DRH lui(elle)-même
Bien évidemment, se pose la question du niveau de représentativité de ce tableau sombre. Pour interagir avec des DRH, nous avons pu constater que certains d’entre eux sont effectivement confrontés à tout ou partie des points évoqués précédemment.
Pour le moins, nous considérons que l’idée de QVT des DRH n’est pas commune, ni dans la population salariée en général, ni par les dirigeants, ni dans la profession elle-même.
DRH, nous vous invitons à investir l’initiative Ajustement QVT que nous avons lancée officiellement début octobre 2018. Une initiative qui interpelle la QVT des DRH de plusieurs manières conjuguées :
- En première intention, la QVT investie par le (la) DRH pour lui(elle)-même, pour sa santé, pour son équilibre de vie, pour ses conditions d’exercice de sa fonction
- La QVT des DRH considérée par les dirigeants
- La QVT des DRH considérée par les salariés
- La QVT des DRH considérée par les IRP
- La QVT des DRH considérée par les préventeurs
- La QVT des DRH considérée par les instances de la profession (nous pensons notamment à l’ANDRH)
- La QVT des DRH considérée entre pairs, par exemple en utilisant des dispositifs de type Groupe de codéveloppement professionnel
Ce coup de projecteur sur la QVT des DRH, est un coup de projecteur parmi d’autres que nous réalisons dans le cadre d’une vision globale, générale et juste de la QVT : la QVT pour toutes et pour tous, quels que soient le statut (salarié, fonctionnaire, indépendant, bénévole, …), la fonction, …
Revenons pour terminer sur le premier point qui a attiré notre attention : le sujet du déficit d’attention mutuelle. Il met en évidence le besoin d’Attention Réciproque, tel que nous la définissons sur laqvt.fr, à savoir une attention mutuelle à 3 dimensions : la réalité du travail et la santé, la perception et les aspirations.
(1) on imagine qu’il s’agit de coach, psychologue, praticien, …