Accord QVT chez Natixis … et en même temps …

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail
Natixis, banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, a annoncé par un communiqué de presse du 20 septembre 2016 avoir signé un accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) le 26 août 2016 avec les trois organisations syndicales, CFDT, CFTC et UNSA.

Natixis affirme être « convaincue que la performance durable de l’entreprise passe par la conciliation entre la recherche de performance et l’attention portée à ses salariés ». Par la signature de cet accord QVT, elle définit un cadre général structuré pour promouvoir la QVT.

Cet accord est structuré autour de 4 thèmes :

  • conditions de travail,
  • relations et coopération,
  • bien-être au travail,
  • accompagnement des transformations.

Il faut noter que quelques jours après la signature, toutes les organisations syndicales se sont retrouvées avec une autre posture : celle de défendre des emplois en France avec une perspective de délocalisation des activités informatiques du groupe (cf article sur le site de lemondeinformatique.fr).
Ce qui peut faire réfléchir à la fois sur le lien entre la QVT et la course à la rentabilité et également sur le difficile rôle des organisations syndicales à devoir faire cohabiter une logique de coopération et de confrontation, les deux servant la QVT de travailleurs en France.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *