Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) s’est réuni le mardi 8 décembre 2015 sous la présidence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, pour adopter le troisième Plan Santé au Travail (PST3).

L’amélioration de la Qualité de la Vie au Travail (QVT) qui devait constituer un des 7 axes majeurs du PST3 devient dans la version finale un des deux axes stratégiques à côté de la volonté de donner la priorité à la prévention primaire.

Voici des extraits de propos tenus par Madame Myriam El Khomri concernant cette nouvelle approche :

« … Deuxième innovation de ce plan : mettre en avant une approche positive du travail et non pas pathogène. Bien sûr, l’activité professionnelle nuit parfois à la santé des salariés ….

… Je suis convaincue que la performance d’une entreprise dépend aussi de la qualité du travail fourni, de son organisation, du fait que chacun se sente épanoui dans son travail.
… je suis profondément convaincue que le travail peut être un facteur d’émancipation et d’épanouissement, et que cela suppose un travail approfondi sur la santé au travail et les conditions de travail
. »

Nous vous présenterons très prochainement notre analyse du PST3, un document dont nous souhaitons qu’il puisse faire référence en matière d’amélioration de la QVT et donner le signal d’une mouvement ample d’appropriation au sein des organisations quel que soit le secteur.

Lien sur l’article publié sur le site du ministère.
Lien sur le PST3.

photo du métro sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) s’est réuni le mardi 8 décembre 2015 sous la présidence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *