L’impact des conditions de trajet sur la QVT

Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

 

Le site levif.be relaie dans un article du 17 septembre 2013 les résultats d’une enquête menée en Belgique par Rh Securex sur l’impact des conditions de trajet menant au travail.

Nous avons déjà développé sur laqvt.fr l’importance que revêt aussi le temps passé hors des murs du travail sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). C’est en particulier le cas du trajet qui mène du domicile au lieu de travail.

Sans surprise, les résultats de l’enquête que les personnes montrent que les individus qui ne se sentent pas stressés par leurs conditions de trajet, se sentent moins stressés au travail. En raisonnant en positif : un bon niveau de QVT dépend aussi des bonnes conditions de trajet.

Sur ce sujet comme sur de nombreux autres concernant la QVT, il s’agit de trouver une bonne articulation entre la responsabilité individuelle et collective.

Les organisations de petite tailles peuvent se sentir démunies en terme de marge de manoeuvre sur ces questions. Il est pourtant possible d’aborder ces questions avec une vision large qui ouvre le champ des possibles : l’assouplissement des plages d’horaires, la coopération avec d’autres organisations en locale pour mutualiser des solutions, le télétravail, …

 

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *