Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

La nouvelle ministre du travail, nommée ce mercredi 17 mai 2017 avec les autres membres du gouvernement d’Edouard Philippe, est Muriel Pénicaud.

Elle a été notamment DRH du groupe Danone et c’est à ce titre qu’elle a coécrit avec Henri Lachmann et Christian Larose en 2010 le rapport Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail –

Ce rapport a constitué probablement un virage dans la façon de considérer en France le bien-être des individus par rapport à la performance. Il était novateur en 2010 dans la mesure où à l’époque, le bien-être était plutôt vu comme une contre-partie sociale de la performance. En quelque sorte, il peut être considéré comme à l’origine des principes de base du concept de Qualité de Vie au Travail saisi par les partenaires sociaux en 2012.

Souhaitons que les aménagements du code du travail qui sont envisagés dans les mois qui viennent, et sur lesquels elle sera en première ligne, soient en cohérence avec ces propositions et que la Qualité de Vie au Travail (QVT) sera aussi centrale dans les réflexions et le dialogue avec les partenaire sociaux pour ces aménagements, qu’elle l’est dans la Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST3). Chose qui n’a pas été le cas, selon nous, pour la loi Travail.

photo en entête sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch
photo de Muriel Pénicaud sous licence creative commons – auteur : Pierre Metivier

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Voyons le verre à moitié plein : prenons ce choix comme un bon signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *