Novéquilibres : Actualité en bref de la qualité de vie au travail

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr vient de publier sur son blog lesverbesdubonheur.fr un diaporama commenté sur les enjeux de recharger les batteries.

Recharger les batteries est un levier vital de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour se trouver dans de bonnes conditions physiques, psychiques et sociales pour vivre pleinement sa vie au travail.

Si bien évidemment, la responsabilité individuelle est au centre de cet enjeu, en réalité, il s’agit de trouver la bonne articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités collectives pour que le juste engagement dans la vie au travail soit promu, co construit et soutenu à travers les relations interpersonnelles, par l’équipe et l’organisation auxquelles on appartient, par la branche professionnelle, par les partenaires sociaux au niveau national, par l’Etat et par quantité d’autres parties prenantes mobilisables et mobilisés.

Un des enjeux importants est de tordre le cou à la culture franco française valorisant le présentéisme et confondant niveau d’engagement avec nombre d’heures de présences, degrés de réactivité et niveau de disponibilité.

Cette brève fait écho avec l’article du jour dédié à l’attention : en effet, une des formes d’attention est celle relative à la santé d’autrui.

photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. […] Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr vient de publier sur son blog lesverbesdubonheur.fr un diaporama commenté sur les enjeux de recharger les  […]

  2. […] Recharger les batteries est un levier vital de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour se trouver dans de bonnes conditions physiques, psychiques et sociales pour vivre pleinement sa vie au travail.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *