Yves Struillou, Directeur Général du Travail – Colloque 11ème semaine de la QVT – juin 2014


Clôture du colloque national – Yves Struillou… par anact
A l’occasion de la clôture du colloque national organisé à l’occasion de la 11ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par le réseau Anact le 16 juin 2014, Yves Struillou, Directeur Général du Travail a mis en évidence l’importance de la Qualité de Vie au Travail et du travail dans un contexte économique où la question de l’emploi est centrale avec une tentation de délaisser le sujet travail au profit de l’urgence et la priorité à l’emploi.

Voici quelques idées clés que nous rapportons par écrit ci-dessous :

  • L’importance du sujet de la QVT pour le Ministère du Travail et la Direction Générale du Travail (DGT) qui investit à la fois le champ de l’emploi ET celui du travail.
  • L’Accord National Interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la QVT et l’Egalité Professionnelle vu comme une sorte d’OVNI(1), initiative des partenaires sociaux, n’appelant aucun développement normatif; pour autant cet ANI « n’est pas sans saveur ni sans teneur … il comporte beaucoup de potentialités … et donne la possibilité aux acteurs sociaux dans l’entreprise de récupérer la maîtrise de leur temps et de la QVT »
  • La QVT permet d’avoir une approche globale est stratégique avec une phase préliminaire de diagnostic.
  • Sur la question de la conciliation vie personnelle – vie professionnelle, les entreprises doivent prendre en compte et anticiper les besoins des individus au travail de prendre en charge à certains moments de leur vie les descendants et leurs ascendants.
  • La culture du présentéisme est un phénomène très français, le temps de travail ne devant pas être un étalon de la performance.

(1) ne menaçant pas la planète, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.