Les enjeux de l’Attention Réciproque
L’Attention Réciproque a été modélisée à l’époque pour aider les organisations (y compris les associations et leurs bénévoles) pour aider à saisir le sujet de la Qualité de Vie au Travail. Elle est plus large que cela puisqu’elle peut s’appliquer dans toutes les sphères de vie, et déjà dans les relations entre deux individus, quelle que soit cette relation.
Cet article fait partie du dossier L’Attention Réciproque (AR)
J’ai introduit l’idée d’attention réciproque le 12 novembre 2014 dans l’article Les préalables à l’amélioration de la QVT : l’attention réciproque. Des projets récents sur lesquels j’ai travaillé en équipe, et en particulier auprès de trois organisations m’ont amené à concevoir un diaporama sur les enjeux que je vois à l’attention réciproque, à partir de ces expériences récentes et de plus anciennes. Ce diaporama présente aussi ce concept par une métaphore.
Vous pouvez prendre connaissance de ce diaporama de plusieurs façons :
- suivre de bout en bout et cliquant sur votre souris ou sur la touche Entrée de votre clavier pour faire avancer l’animation,
- prendre connaissance par morceaux et pour ce faire une carte mentale sur la diapositive N°3 permet un accès direct à chaque partie (et aussi à une version commentée au format vidéo sur Youtube); je vous conseille de le voir en plein écran pour distinguer correctement la carte mentale
- regarder ce diaporama sous forme d’une animation commentée par mes soins (38 minutes)
J’ai conscience que ce contenu est touffu et qu’il nécessite de se donner du temps pour en prendre connaissance et pour l’assimiler. L’enjeu me semble en valoir la chandelle au vue de notre expérience sur le terrain et des ravages que produisent l’insuffisance d’attention et le manque de réciprocité dans l’attention au sein des organisations qu’elles soient dans le secteur privé, public, dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), … Il s’agit de ravages en terme psychosocial et aussi de démotivation et de désengagement.
Un deuxième article, aussi sous forme de diaporama présente quelques modalités très diverses pour concrétiser l’attention réciproque.
Note du 23 juillet 2017 : Je précise que le terme d’ “attention réciproque” a remplacé le terme de “symétrie des attentions” que nous avons utilisé depuis novembre 2014. Nous avons changé l’appellation car nous avons été interpellés par l’Académie du service qui a déposé l’appellation “Symétrie des attentions” à l’Inpi nous demandant de renvoyer toutes nos publications utilisant cette appellation vers leur site. Dans la mesure où le sens que nous donnons à “Symétrie des attentions” est à la fois différent et plus vaste, nous avons choisi l’appellation que nous avions donné en équivalence : “attention réciproque”. Nous précisons à cette occasion qu’il n’est pas question que nous déposions cette appellation. Notre politique est celle de publier au plus grand nombre, avec des diaporamas en licence creative commons portant sur les documents et non sur les appellations.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les formats vidéos ont été supprimés par Youtube (changement de gestion des comptes sur Youtube). Nous les avons replacés sur Youtube et les adresses URL d’origine ont donc changé.
En mode diaporama sur lequel on interagit
Sous forme de vidéo avec l’animation commentée par mes soins
Je remercie :
- mes compères du comité éditorial de laqvt.fr (Caroline Rome, Céline Bou Sejean et Dominique Poisson) pour avoir interagi avec moi à plusieurs reprises sur cette idée d’attention réciproque, et plus globalement l’équipe Novéquilbres
- Krystel Hottois (Kanopé), Stéphanie Brulé-Brusso (Divers citéS) et Pascal Lécaille (Preventeko) pour le travail que nous avons réalisé tous les quatre sur le sujet en novembre 2016 à l’occasion de l’Université Ephémère sur la gouvernance des Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE), organisée par la Manufacture coopérative (dont je suis associé), le Ladyss et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, avec deux productions publiées sur le wiki associé à cet événement (Atelier N°6)
- Valeria Schiavone, Clémence Rique et Jean Luc Chautagnat, avec qui nous avons concrétisé sur le terrain des formats pour créer et développer l’attention réciproque
- et les personnes avec qui j’ai interagi sur le sujet sur 3 projets en cours chez des clients et qui se reconnaîtront.
Ping : Evaluation de la QVT, de la Qualité de vie ou d'une expérience - laqvt.fr
Ping : Politique RH | Pearltrees
Ping : De la tension réciproque à l'Attention Réciproque : un enjeu central pour l'amélioration de la QVT - laqvt.fr
Ping : Concrétiser l'Attention Réciproque - laqvt.fr