Novéquilibres : Concrétiser l'Attention Réciproque

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

J’ai exposé dans un premier article le 14 juin 2017 les enjeux de l’Attention Réciproque. Dans ce deuxième volet, toujours sous forme de diaporama, je propose un certain nombre de dispositifs, d’approches, d’initiatives, d’astuces, … pour concrétiser cette Attention Réciproque (AR).

Vous pouvez prendre connaissance de ce diaporama de plusieurs façons :

  • suivre de bout en bout en cliquant sur votre souris ou sur la touche Entrée de votre clavier pour faire avancer l’animation,
  • prendre connaissance par morceaux et pour ce faire, une carte mentale sur la diapositive N°3 permet un accès direct à chaque partie (et aussi à une version commentée au format vidéo sur Youtube); je vous conseille de le voir en plein écran pour distinguer correctement la carte mentale
  • regarder ce diaporama sous forme d’une animation vidéo commentée par mes soins (30 minutes)

Comme pour le premier diaporama, j’ai conscience que ce contenu est touffu et qu’il nécessite de se donner du temps pour en prendre connaissance et pour l’assimiler. L’enjeu me semble en valoir la chandelle au vu de notre expérience sur le terrain et des ravages que produisent l’insuffisance d’attention et le manque de réciprocité dans l’attention au sein des organisations qu’elles soient dans le secteur privé, public, dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), … Dans la mesure où il est tout à fait possible de passer à l’action et de ne pas rester sur de bonnes intentions ou sur l’idée que l’AR ne serait qu’une utopie, je vous invite à en prendre connaissance, même de manière partielle, pour prendre conscience de la diversité des moyens pour activer l’AR.

Note du 23 juillet 2017 : Je précise que le terme d’ « attention réciproque » a remplacé le terme de « symétrie des attentions » que nous avons utilisé depuis novembre 2014. Nous avons changé l’appellation car nous avons été interpellés par l’Académie du service qui a déposé l’appellation « Symétrie des attentions » à l’Inpi nous demandant de renvoyer toutes nos publications utilisant cette appellation vers leur site. Dans la mesure où le sens que nous donnons à « Symétrie des attentions » est à la fois différent et plus vaste, nous avons choisi l’appellation que nous avions donné en équivalence : « attention réciproque ». Nous précisons à cette occasion qu’il n’est pas question que nous déposions cette appellation. Notre politique est celle de publier au plus grand nombre, avec des diaporamas en licence creative commons portant sur les documents et non sur les appellations.

Sous forme de vidéo avec l’animation commentée par mes soins

En mode diaporama sur lequel on interagit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *