Lien sur le formulaire d’inscription.
Sommaire
Présentation de l’événement
L’association Entre2Mondes et laqvt.fr organisent le jeudi 20 juin 2019 un événement en fin d’après-midi-début de soirée à l’attention des adhérents de l’Entre2Mondes, et plus largement ouvert aux citoyens de l’Entre-Deux-Mers à l’occasion de la 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail.
L’Entre2Mondes a décidé en décembre 2018 de mettre la Qualité de Vie au Travail des actrices et acteurs de l’association comme enjeu pour la santé des individus qui contribuent au projet et pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’écosystème en cours de construction.
Nous voulons profiter de la semaine de la QVT pour organiser cette rencontre interrogeant les citoyens que nous sommes, adhérents à l’association ou non (ou futurs adhérents) sur les façons dont nous pouvons peser individuellement et collectivement sur les conditions de nos activités professionnelles et bénévoles. Peser avec notre bulletin de vote ? Peser à travers nos actes de consommation ? Peser par notre contribution à l’Entre2Mondes sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs ? …
Un débat participatif permettra à chaque participante et chaque participant d’appréhender collectivement les enjeux, d’identifier des leviers et de voir en quoi déjà la QVT se joue au sein de l’Entre2Mondes et dans les autres collectifs et communautés auxquels nous pouvons appartenir les uns et les autres.
Le lieu
L’événement se tiendra dans le futur bar restaurant de l’Entre2Mondes qui ouvrira quelques jours plus tard : 48 BOULEVARD DE VERDUN – 33670 CRÉON (ancienne enseigne : brasserie St Léon).
Le programme
18h00 : Accueil
18h15 : Introduction et présentation de quelques enjeux
18h30 : Débat participatif
20h30 : repas partagé sous forme d’auberge espagnole
Cet événement est couplé avec une journée de rencontre le mardi 18 juin 2019 à l’attention des collectifs du territoire.
Inscription
L’événement est ouvert à tous les adhérents et à tous les citoyens du territoire (voire plus, nous vous accueillerons avec plaisir). Nous vous invitons à vous inscrire pour être en mesure de nous organiser au mieux en matière d’intendance et de choix du format du débat participatif.
Lien sur le formulaire d’inscription.
Pour plus d’informations, deux possibilités :
- l’email : 20juin2019@laqvt.fr
- téléphone : 06 66 40 97 77
Les organisateurs et leurs motivations
L’Entre2Mondes est une association de préconfiguration d’une SCIC. Nous voulons renforcer l’autonomie alimentaire dans l’Entre-Deux-Mers, la coopération économique et sociale entre acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement de toutes les générations.
C’est le groupe Education Populaire qui porte pour l’Entre2Mondes ces deux événements du 18 juin et du 20 juin 2019.
laqvt.fr est un site internet historique (depuis 2011) de promotion de la Qualité de Vie au Travail. Il promeut une vision large d’une Qualité de Vie au Travail investie individuellement et collectivement, en éclairant notamment la place du citoyen pour peser sur les conditions de vie au travail dans notre société. Olivier Hoeffel, Responsable éditorial de laqvt.fr, coorganise et co-anime les deux événements.
Nous remercions La Cabane à projets à laquelle l’Entre2Mondes est adhérente pour son soutien par le relais des deux événements qu’elle réalise. La Cabane à Projets est le Centre Socioculturel Intercommunal du Créonnais dont une des activités est le soutien aux associations.
Des ressources
- Article sur laqvt.fr témoignant du début de l’investissement de la QVT par l’Entre2Mondes L’Entre2Mondes, ou comment investir la QVT sans en parler
- Une série de 9 articles présentant la vision large portée par laqvt.fr sur la QVT et la promotion de la QVT.
- Article Rôle potentiel des consommacteur-rices pour améliorer la QVT ; article en deux parties
- 5 types d’actions de consommacteur-rices pour améliorer la QVT
- Sortir de la prégnance de l’argent dans la consommation et le travail
- Article QVT et consom’action
- Article sur LinkedIn de Pascal Demurger DG de la MAIF à propos de la décision de la MAIF de se transformer en “société à mission”, une nouvelle forme juridique favorisant la responsabilité sociale et environnementale