Y’a quoi au programme de la SQVT 2019 ?

Novéquilibres : Y'a quoi au programme de la SQVT 2019 ? - laqvt.fr QVT Qualité de Vie au Travail

La 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) organisée par le réseau Anact-Aract se tiendra du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019 dans toute la France.

Le thème de cette semaine est « Vous avez dit performance(s) ? ».

Les enjeux de cette semaine

Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact présente ainsi les enjeux de cette 16ème semaine de la QVT « A l’occasion de cette semaine, nous voulons montrer, à partir de témoignages, de quelles façons la QVT permet de répondre aux enjeux d’efficacité des organisations et de développement humain, par le dialogue sur le travail. »

Relativement à cette thématique, le comité éditorial de laqvt.fr constate deux grandes tendances de motivations premières à la QVT dans le paysage du monde du travail :

  1. Une tendance utilitariste de la QVT comme levier de progression de la performance économique (qui passe notamment par la qualité de l’engagement)
  2. Une tendance intégrative pour intégrer la dimension sociale dans la notion de performance, que certains nomment « performance globale »

Sur laqvt.fr, nous soutenons sans aucun doute la tendance intégrative. Nous la voyons comme une intégration du bien-être des individus dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

Pourquoi la soutenons-nous ? Parce que quand la QVT est investie dans une logique de maximisation de la performance court terme, notre conviction est qu’il y a terrain à frottement et à incompatibilité : la recherche de la QVT est strictement incompatible avec une maximisation de la performance. De la même façon que la coopération gagnant-gagnant est incompatible avec une recherche de maximisation des intérêts de chaque partie prenante.

Nous constatons que le sujet de la performance est très prégnant dans la vie des organisations – et c’est vrai de plus en plus quel que soit le secteur (économie classique, ESS, organisations publiques, …). Il serait inquiétant que la QVT soit instrumentalisée pour participer encore plus à cette focalisation sur la performance.

Le fil qui nous semble intéressant à tirer par rapport à ce lien entre QVT et performance est celui qui peut être saisi par les organisations – notamment dans l’ESS – qui ne trouvent pas le temps de saisir ce sujet. Pour qu’elles prennent conscience que le temps qu’elles peuvent se donner à investir la QVT impacte souvent très directement le fonctionnement et l’efficacité individuelle et collective. Vu ainsi, la QVT n’est alors plus instrumentalisée mais considérée comme un enjeu qui dépasse celui du bien-être de l’individu souvent jugé comme annexe par rapport aux exigences opérationnelles. Pour l’exprimer autrement, la QVT est sous-investie selon nous, non pas forcément par malveillance ou par déficit manifeste d’intérêt aux individus, mais parce que le projet, sa (sur)vie et l’opérationnel ne laissent pas de place au temps de la réflexivité et à des modes de fonctionnement relaxés, plus participatifs, plus fluides et plus durables.

La SQVT 2019, pour qui, où, quand, … ?

La semaine de la QVT est l’occasion de s’intéresser au sujet de la QVT. Le réseau Anact-Aract organise des événements en présentiel et des webinaires visibles en direct et en replay. Le programme complet, national et région par région est accessible sur le site internet dédié à la SQVT 2019.

La semaine de la QVT est aussi une perche tendue aux organisations pour qu’elles organisent leur propre semaine de la QVT en leur sein. L’Anact nous a informé en fin de semaine dernière que 700 organisations l’ont déjà fait. Si vous souhaitez organiser un (des) événements dans votre organisation, l’Anact propose un un kit de communication et des propositions d’animation sur un espace dédié.

Voici deux webinaires que nous avons repérés sur des thèmes que nous trouvons centraux : la participation aux décisions et la reconnaissance :

A noter également, à l’occasion de cette semaine de la QVT le lancement de la plateforme régionale QVT Aix en Provence – Jeudi 20 juin à partir de 9h. Nous avions relayé en septembre 2018 l’initiative de Charte Qualité de Vie au Travail en région PACA. Il s’agit donc d’une dynamique régionale qui pourrait être inspirante pour d’autres régions.

#LaMinuteQVT

En amont de cette semaine de la QVT, le réseau Anact-Aract a conçu #LaMinuteQVT : un sondage par semaine lancé sur les réseaux sociaux. Les résultats du premier sondage ont été publiés sur le sujet « Qui est le mieux placé pour articuler performance et conditions de travail ? ». Nous avons réagi à cette publication le 14 mai 2019 par l’article Où l’on peut passer de 4 à 7.

Vous retrouverez les résultats de ces sondages dans la rubrique Acualités du site dédié à la SQVT 2019.

Le réseau Anact-Aract organise cette SQVT 2019 en partenariat avec Klésia, Malakoff Médéric Humanis, MGEN, Siaci Saint Honoré et Préventica

#SQVT #SQVT2019

Olivier Hoeffel

Responsable éditorial de laqvt.fr Associé et responsable exécutif de Novéquilibres Associé de La Manufacture coopérative Auteur du blog lesverbesdubonheur.fr

2 pensées sur “Y’a quoi au programme de la SQVT 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.