Accord QVT et prévention des RPS à la MAIF
Le site newsassurancespro.com a publié le 22 janvier 2014 un article concernant la signature d’un “accord d’entreprise relatif à la qualité des conditions de vie au travail et à la prévention des risques psychosociaux” par la direction de La Maif et 5 syndicats CAT, CFDT, CFE-CGC, CGT et UNSA. Ce texte, daté du 16 janvier 2014, sera applicable dès le 1ier février 2014 pour une durée de 3 ans.
Voici quelques idées fortes sur cet accord :
- Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés et sont identifiés; leur rôle en la matière est explicité (proximité de la question de parties prenantes de la RSE). En quelques mots : la QVT concerne tout le monde dans l’entreprise, chacun a un rôle à jouer.
- La communication est une dimension importante et les moyens seront mis en place pour s’entendre sur les concepts (mise en place d’un glossaire) et promouvoir à l’intérieur de l’entreprise cet accord.
- Le rôle central du management de proximité est mis en avant; des formations à la prévention des risques psychosociaux sont prévues pour les managers.
- L’expression directe des salariés sera favorisée.
- Un “protocole relationnel” sera mis en place pour la gestion des situations sensibles individuelles et collectives.
- Un protocole de reprise d’activité des salariés après de longues absences.
- Mise en place d’une commission pour le suivi de cet accord.
photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch